Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La Bourrasque","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-bourrasque\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-bourrasque\/"}
Partager
Partager
Gwenaël Bélanger

La Bourrasque

2013
Présentation de l'oeuvre
La Bourrasque est une œuvre murale constituée de pièces d’acier inoxydable découpées et légèrement dégagées de la surface de béton sur lesquelles elles sont ancrées, ce qui leur confère une impression de flottement. Ces pièces représentent plus d’une centaine de symboles référant à la connaissance que l’artiste a mis en scène comme s’ils étaient emportés par un vent important. Gwenaël Bélanger présente La Bourrasque comme suit : « J’ai imaginé cet instant poétique, où tout ce qui est contenu dans les différents documents de la bibliothèque s’échappe par l’ouverture des chutes à livres. À l’extérieur, on y voit donc un grand fatras où s’envolent pêle-mêle feuilles de papier, images, lignes, objets, lettres, chiffres, figures, dessins, etc. » L’œuvre est ainsi représentative du travail de Bélanger, qui s’intéresse à la chute, au mouvement, à l’éclatement, pour interroger les modes de représentation.

À la fois extérieure et intérieure, l’œuvre est intégrée au mur qui est perpendiculaire à l’entrée principale de la bibliothèque. La Bourrasque accueille l’usager et l’accompagne vers le hall du bâtiment, où l’œuvre donne l’illusion de s’échapper vers le haut, à travers le grand lanterneau.
Événements associés
La réalisation de cette œuvre s’inscrit dans le contexte de la construction de la bibliothèque du Boisé, qui fut assujetti à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Gwenaël Bélanger
Gwenaël Bélanger vit à Montréal. Son travail a fait l’objet d’expositions en solo au Musée régional de Rimouski, à EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, et à Montréal à La Galerie de l’UQAM, au centre d’art contemporain Optica, au centre des arts actuels Skol et à la galerie Graff. Parmi les expositions collectives auxquelles l’artiste a participé, on compte The Hidden Land à la galerie Nettie Horn de Londres (2009), Still Revolution au Contact Photography Festival de Toronto (2009) et La Triennale québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal (2008). Récipiendaire du prix Pierre-Ayot en 2009, il est représenté par la galerie Graff à Montréal et la galerie Nettie Horn à Londres.
Prix et distinctions
  • lauréat/lauréate, Prix Pierre-Ayot, 2009
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Intégration à l'architecture
Date de fin de production
2013
Mode d'acquisition
Intégration des arts à l'architecture
Date d'accession
10 November 2010
Technique(s)
Découpe au laser
Matériaux
Acier inoxydable
Dimensions générales
2700 x 570 cm
Fabricants
  • Duchaine, Paul
La Bourrasque
Arrondissement
Saint-Laurent
Bâtiment
Bibliothèque du Boisé
Adresse civique
2727 Boulevard Thimens, Montréal, QC H4R 1T4