L’artiste Catherine Sylvain remporte le concours d’art public de la place Raymond-Plante !

Le nom de l’artiste en arts visuels qui a remporté le concours d’art public sur invitation pour doter la future place Raymond-Plante d’une œuvre est désormais connu! C’est la proposition de Catherine Sylvain qui a été retenue par les membres du jury parmi celles des finalistes Chloé Desjardins et Guillaume Labrie. L’œuvre sculpturale sera installée en 2014 dans la future place publique Raymond-Plante, qui sera aménagée face au boulevard Rosemont, entre la rue Saint-Hubert et l’avenue de Chateaubriand, en mémoire de l’auteur québécois décédé en 2006. Les membres du comité exécutif ont voté en faveur de l’octroi d’une somme totale de 98 303 $ à l’artiste pour la réalisation et l’installation de son œuvre. Cette décision devra être entérinée par le conseil municipal.

« La création d’une œuvre pour la place Raymond-Plante vise à renforcer la présence de l’art public dans l’arrondissement et sur le territoire de la Ville et à consolider la notion de quartier culturel dans Rosemont─La-Petite-Patrie. L’œuvre de Catherine Sylvain s’inscrit aussi dans une démarche d’intégration de l’art public à un projet d’aménagement urbain. Ce projet était fort attendu des citoyens et une présentation publique du concept de l’œuvre est prévue en 2014 », a affirmé la responsable de la culture, du patrimoine et du design, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Élaine Ayotte.

L’œuvre et ses éléments
À l’échelle humaine, la sculpture se compose de trois parties géométriques : une main fermée et des volumes triangulaires faits d’aluminium ainsi que des triangles en granite noir qui s’incrustent dans le pavé. Reliée à l’histoire du quartier, la sculpture constitue un hommage aux ouvriers d’hier et d’aujourd’hui, à ceux qui ont fait naître Rosemont, en particulier aux travailleurs des anciens ateliers municipaux qui ont travaillé, de 1909 à 2005, sur le site même où sera aménagée la place Raymond-Plante. Par son caractère angulaire, l’œuvre suggère que la main de l’ouvrier est la matière première de la ville : forte, habile, elle a le pouvoir de tout construire, de tout réparer.

« L’œuvre d’art sur la place Raymond-Plante vient compléter admirablement la revitalisation de ce secteur qui, en plus du récent complexe résidentiel et des commerces de proximité, comprend la bibliothèque Marc-Favreau qui ouvrira ses portes dans un mois, le parc Luc-Durand prévu pour l’automne prochain ainsi que l’aménagement, dans une ruelle, d’un lien vert entre le boulevard Rosemont et la rue Beaubien. La présence d’œuvres d’art dans le paysage urbain ajoute à la qualité de vie de nos citoyens et favorise une ouverture à la culture au quotidien », a souligné le maire de l’arrondissement, M. François William Croteau.

L’artiste
Catherine Sylvain vit et travaille à Montréal. Ses œuvres sont marquées par un questionnement sur notre rapport au monde et jouent sur les dualités intérieur/ extérieur, dedans/dehors. L’artiste a réalisé plusieurs projets dans l’espace public, dont Terrains intérieurs, un projet d’intégration des arts à l’architecture pour le Centre sportif régional de Memphrémagog, à Magog. Son travail est présenté dans l’exposition collective permanente Zone de libres échanges/Histoire du Symposium international de Baie-Saint-Paul, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Catherine Sylvain enseigne les arts visuels au Cégep de Saint-Hyacinthe.