Les enfants de « La fermière » sont en voyage

La Ville de Montréal a développé un partenariat prestigieux avec le Musée national des beaux-arts du Canada, à Ottawa. L’enfant au poisson et L’enfant au dindon, deux sculptures qui font partie du monument de  La Fermière d’Alfred Laliberté, participeront  à l’exposition Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918 , présentée du 8 novembre 2013 au 2 février 2014 au Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. Les enfants seront de retour sur la Place Gennevilliers-Laliberté du Marché Maisonneuve en mai 2014.

La Fermière

Le monument La Fermière constitue une première puisque jusqu’en 1915 et bien après, les monuments commémoratifs érigés à Montréal consacrent des personnages ou des événements marquants de l’histoire. Exception faite de Jeanne Mance et de la reine Victoria, les femmes y sont reléguées à des rôles secondaires et symboliques. Ici, le sculpteur présente une scène empruntée à la vie quotidienne. Sans la nommer, La Fermière rend hommage à Louise Mauger, épouse de Pierre Gadoys, qui se voit offrir la première concession de Montréal en 1648, par Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. La Fermière est entourée de ses trois fils qui sont engagés dans un corps à corps avec un animal. Cette dynamique du mouvement est caractéristique de la sculpture de Laliberté.

L’exposition Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918
Deux de ces garçons ont été choisis, avec plusieurs œuvres montréalaises, pour participer à l’exposition Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918 , au Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. Cette exposition explore la manière dont l’architecture, la sculpture monumentale et décorative, l’urbanisme, la peinture murale et décorative, le graphisme, les arts décoratifs et la photographie se sont combinés au Canada durant ces décennies prospères.

Les enfants ne voyageront pas seuls. Ils seront accompagnés d’œuvres des collections de la Bibliothèque Saint-Sulpice, de l’Université McGill, du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Basilique Saint-Patrick. Parmi les artistes en vedette figurent Robert Harris, George Reid, Ozias Leduc, Gustav Hahn et Harriet Ford, les architectes Eden Smith, Edward et William Maxwell, Percy Nobbs et Samuel Maclure et les sculpteurs Louis-Philippe Hébert, G. W. Hill et Alfred Laliberté.

Éric Cardinal réalisera l’œuvre d’art public sur la place du Village-du-Vieux-Pointe-aux-Trembles

La Ville de Montréal a développé un partenariat prestigieux avec le Musée national des beaux-arts du Canada, à Ottawa. L’enfant au poisson et L’enfant au dindon, deux sculptures qui font partie du monument de La Fermière d’Alfred Laliberté, participeront à l’exposition Artistes, architectes et artisans. L’art canadien de 1890 à 1918 , présentée du 8 novembre 2013 au 2 février 2014 au Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. Les enfants seront de retour sur la Place Gennevilliers-Laliberté du Marché Maisonneuve en mai 2014