L’artiste Patrick Bérubé en résidence au parc du Mont-Royal pour réaliser une œuvre d’art public participative

L’artiste Patrick Bérubé en résidence au parc du Mont-Royal  pour réaliser une œuvre d’art public participative

Montréal, le 19 septembre 2014 – Pour souligner le 50e anniversaire du premier Symposium international de sculpture en Amérique du Nord, Les amis de la montagne en collaboration avec le Bureau d’art public de la Ville de Montréal ont invité l’artiste Patrick Bérubé à réaliser une œuvre de co-création avec le public dans le cadre d’une résidence à la maison Smith. L’œuvre participative, qui sera conçue du samedi 27 septembre au samedi 18 octobre 2014, revisitera la mémoire du Symposium, rappellera l’esprit de création de l’époque, créera une nouvelle couche d’histoire à l’art public du Mont-Royal et révèlera le processus de création d’un artiste, processus auquel le public contribuera.

L’œuvre d’art public Les danseurs de Patrick Bérubé

Dans ses installations, Patrick Bérubé joue avec l’espace et les lieux pour détourner les apparences, questionner, provoquer et amuser. Sur le mont Royal, la pierre s’impose, comme matière, comme symbole. L’œuvre se construira à l’image des strates de roches de la montagne, et révélera des couches d’histoires, tout en révélant le lieu, le mont Royal. Les danseurs s’inspirera du contexte sociopolitique de 1964 et de la créativité des citoyens pour créer une œuvre au caractère ludique, témoignant de notre époque. Les usagers du parc seront directement impliqués dans le processus de création et d’idéation de l’œuvre, qu’il s’agisse ou non d’un objet au terme du processus.

4 journées de co-création avec le public à mettre à l’agenda

C’est dans le cadre des Journées de la culture que Patrick Bérubé entamera sa résidence. Ainsi, le 27 septembre marquera la première de quatre journées de co-création au cours desquelles les citoyens et usagers du parc seront invités à dialoguer avec l’artiste pour nourrir son projet artistique. Ces journées feront vivre au public une expérience unique l’initiant à l’art contemporain et lui permettant de participer à un geste de commémoration. Les visiteurs du parc sont également invités à des journées de médiation les 4, 11 et 18 octobre. Au terme de la résidence, le 18 octobre, l’œuvre sera dévoilée au public dans le cadre d’une activité de clôture. Les journées de co-création seront encadrées par un animateur.