Avis public : Concours d’art public pour Le Parterre

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public pour Le Parterre. Porte d’entrée du Quartier des spectacles, la place publique inaugurée en 2010 accueille des festivals montréalais d’envergure et d’autres événements ponctuels.

La commande consiste à concevoir une sculpture ou une installation qui occupera les plateaux de granit en hauteur, préférablement à la manière d’un triptyque. Comme repère pour le Quartier des spectacles, elle devra instaurer un point focal tridimensionnel tant dans l’espace que dans le temps.

L’installation de l’œuvre d’art est prévue pour septembre 2017.

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 550 000 $ avant taxes. Le processus de sélection se tiendra en deux étapes. Un jury de sélection retiendra trois finalistes qui seront invités à présenter une proposition. Chacun des finalistes recevra la somme de 7500 $ pour la préparation de sa proposition. Ensuite, le jury recommandera la sélection d’un lauréat.

Le concours est destiné aux artistes professionnels ayant la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu et qui résident au Québec depuis au moins un an.

+ Pour télécharger le document de concours :
Réglement et programme du concours Le Parterre

Les artistes admissibles sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le 15 mars à 12h à l’adresse suivante au soin de Jean-Yves Bastarache : leparterreqds@gmail.com

+ Pour toute question sur le concours :
Jean-Yves Bastarache, chargé de projet
leparterreqds@gmail.com