Francis Montillaud, en collaboration avec EXMURO arts publics, réalisera l’œuvre d’art mural « Tranche de vie » (titre provisoire) pour le chemin de la Côte-des-Neiges

Crédit de modélisation : Francis Montillaud

Ce projet d’œuvre d’art mural s’inscrit dans le cadre des Escales découvertes du mont Royal et de son volet relatif à la mise en valeur du chemin de la Côte-des-Neiges comme tracé fondateur de Montréal. Le projet des Escales découvertes fait partie du programme du Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal (SGPVMR) lié aux legs du 375e anniversaire de Montréal. Tranche de vie (titre provisoire) de Francis Montillaud est donc acquis au terme d’un concours par avis public piloté par le SGPVMR, en collaboration avec le Service de la culture (SC) par le biais de son Bureau d’art public.

L’œuvre d’art mural sera intégrée à un ouvrage de soutènement situé sur le chemin de la Côte-des-Neiges entre les avenues Ridgewood et Forest Hill. La murale Tranche de vie (titre provisoire) consiste en une succession de lignes, de couleurs et de formes retraçant les faits marquants de l’histoire du mont Royal, tout en soulignant sa situation géographique et morphologique exceptionnelle. L’œuvre aura un impact visuel important, tant à l’échelle du piéton que de l’automobiliste, et contribuera à mettre en valeur les qualités patrimoniales et paysagères du chemin de la Côte-des-Neiges et de ses abords. Par le biais de son œuvre, Montillaud revisite l’histoire, l’activité humaine et le territoire de la montagne, en présentant des éléments figuratifs dans un décor abstrait. L’œuvre d’art mural intègre à la fois la sculpture et la peinture, tout en mettant en valeur l’aspect brut d’un ouvrage de béton datant des années 1950.

Le jury réunissait Pierre Blanchette, artiste; Julie Fournier, conseillère en développement culturel, Ministère de la Culture et des Communications du Québec; Lili Michaud, directrice, galerie Occurrence; Ron Rayside, architecte, représentant de Culture Montréal; Claudia Villeneuve, architecte paysagiste, Ville de Montréal; Louis Brunet, responsable des legs du 375e, arrondissement Côte-des-Neiges−Notre-Dame-de-Grâce; Julie Boucher, chargée de projets, Bureau d’art public de la Ville de Montréal et Michèle Picard, conseillère en planification, Ville de Montréal (observatrice).

Francis Montillaud travaille sur la représentation du corps en relation avec l’architecture et l’espace public par des procédés de sculpture et d’installation. Il décortique les attitudes, les gestes et les expressions que révèlent les statues qui honorent et distinguent les grands hommes pour réintroduire cette gestuelle de manière désarticulée dans son travail. Montillaud intervient dans l’espace public pour transformer le lieu d’intervention et, par le fait même, la trame quotidienne des gens, afin de questionner diverses réalités urbaines, sociales et environnementales. La Ville possède une œuvre de Montillaud dans sa collection : « Carrefour », à la Station de Mies Van Der Rohe de l’Île-des-Sœurs.

EXMURO arts publics est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat la diffusion et la promotion de projets artistiques pluridisciplinaires dans l’espace public urbain. EXMURO est notamment l’instigateur du projet des Passages insolites à Québec et de l’exposition Contre-pente dans la côte de la Pente-Douce à Québec.