Sarah Bertrand Hamel, lauréate du concours pour une œuvre d’art intégrée à la Bibliothèque de Pierrefonds

Perspective-E détails crop

L’artiste réalisera l’œuvre en quatre composantes qui sera intégrée à l’architecture de la Bibliothèque de Pierrefonds en décembre 2017.

« L’épaisseur du papier » consiste en quatre propositions autonomes, mais formant un tout qui renvoie à l’histoire du papier et du livre. Omniprésent dans les bibliothèques, le papier est également oublié, inconsidéré. Avec son œuvre, Sarah Bertrand-Hamel lui redonne sa place comme interface de savoir en mettant en valeur sa matérialité. Par un jeu de pli, de découpage, de couture, de couleur ou de lumière, chaque section de l’œuvre protégée par un boîtier de verre prend l’allure d’artéfacts protégés, d’archives ou d’écran, en contraste avec les livres de la Bibliothèque.

Sarah Bertrand Hamel a été choisie le 16 novembre dernier à l’issue d’un concours sur invitation. Les autres finalistes étaient Catherine Bolduc et Thomas Corriveau.

Le jury réunissait Sergio Morales (architecte, Chevalier Morales, Architectes), Jérôme Delgado (critique d’art), Mona Hakim (professeure d’histoire de l’art), Manon Tourigny (coordonnatrice Centre d’art Clark), André Hamilton (représentant des citoyens), Louise Zampini (chef de division- Culture et bibliothèques, arrondissement de Pierrefonds-Roxboro) et Isabelle Riendeau (agente de développement culturel, Bureau d’art public).

Sarah Bertrand-Hamel vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (2006) et une Maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2014). L’artiste a exposé au Québec, en France, au Mexique et à Cuba. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, de Loto-Québec, du Cirque du Soleil et du Musée national de la céramique (Mexique). Elle est représentée par la Galerie Joyce Yahouda.

Pour en savoir + sur l’artiste : http://www.sarahbertrandhamel.com

Avis public : Concours d’art public pour Le Parterre

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public pour Le Parterre. Porte d’entrée du Quartier des spectacles, la place publique inaugurée…