Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Le maire de Montr\u00e9al inaugure « Au grand dam » : une sculpture-paysage et un h\u00e9ritage artistique au parc des Rapides de LaSalle","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2016\/08\/le-maire-de-montreal-inaugure-au-grand-dam-une-sculpture-paysage-et-un-heritage-artistique-au-parc-des-rapides-de-lasalle\/","body_class":"single single-post postid-762 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

Le maire de Montréal inaugure « Au grand dam » : une sculpture-paysage et un héritage artistique au parc des Rapides de LaSalle

150716_PERSPECTIVES_A1_Page_1

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de la mairesse de l’arrondissement de LaSalle, Mme Manon Barbe, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de l’œuvre d’art public Au grand dam, conçue par Jacques Bilodeau, artiste en arts visuels, et Claude Cormier + Associés (CC+A), architectes paysagistes. Composée de l’agencement d’une quarantaine d’éléments séquentiels, juxtaposés ou inclinés, en marbre blanc et en béton, cette magistrale sculpture-paysage évoque les rapides du fleuve en bordure duquel elle est localisée, dans le parc des Rapides de l’arrondissement de LaSalle.

La réalisation de cette œuvre s’inscrit dans la foulée des célébrations du centenaire de fondation de l’ancienne municipalité de LaSalle en 2012 et résulte d’un concours québécois par avis public auprès d’équipes composées d’artistes et d’architectes paysagistes. Au grand dam invite les passants à s’engager dans un parcours linéaire et mouvementé, d’une longueur de 47 mètres, qui semble avoir été créé à la suite d’une opération de compression et de dépliage, à l’image d’une débâcle de la banquise. Les visiteurs peuvent s’y asseoir, l’escalader ou s’y reposer et profiter d’un éclairage à luminosité variable selon le moment de la journée.

« Notre métropole culturelle jouit d’une belle visibilité grâce au talent, à la créativité et à l’audace de nos créateurs. Avec Au grand dam, l’équipe formée par Jacques Bilodeau et son collaborateur Claude Cormier + Associés (CC+A) nous offre une œuvre originale qui étonne par sa stature, sa luminosité et sa nature praticable. Il s’agit d’un legs important pour les citoyens de l’arrondissement de LaSalle et notre collection d’art public. C’est aussi un attrait supplémentaire pour les amateurs d’art qui visitent Montréal », a affirmé M. Denis Coderre.

« C’est en 2012, à l’occasion des festivités du 100ème  anniversaire de LaSalle, que nous avons eu l’idée de doter l’arrondissement d’une œuvre d’art qui marquerait de manière tangible cet important anniversaire. Nous accueillons avec fierté et bonheur l’œuvre d’art public Au grand dam à LaSalle. Cette œuvre distinctive et impressionnante se marie merveilleusement bien au parc linéaire et aux impérieux Rapides. Elle représente un ajout majeur aux œuvres d’art contemporaines de notre arrondissement », a ajouté Mme Barbe.

Le coût total de l’œuvre est de 645 362 $, taxes et contingences incluses. Cette somme a été financée par la Ville de Montréal, avec la contribution du très honorable Paul Martin, ainsi que des commanditaires Développement Dubelle, La Brasserie Labatt du Canada, la Caisse Desjardins de LaSalle, le Carrefour Angrignon, Les Tours Angrignon, ainsi que le Bureau des Fêtes du 100ème anniversaire de LaSalle.

« Je remercie tous les donateurs qui ont contribué par leur générosité à la concrétisation de cette œuvre souvenir du 100ème anniversaire de LaSalle et j’invite les Montréalais à la découvrir et à en faire l’expérience au parc des Rapides », a conclu le maire de Montréal.

Avis public – Concours pour une murale en hommage à Simonne Monet-Chartrand dans l’arrondissement de Ville-Marie

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de la mairesse de l’arrondissement de LaSalle, Mme Manon Barbe, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de l’œuvre d’art public Au grand dam, conçue par Jacques Bilodeau, artiste en arts visuels, et Claude Cormier + Associés (CC+A), architectes paysagistes. Composée de l’agencement d’une quarantaine d’éléments séquentiels, juxtaposés […]