Avis public – Concours pour une œuvre d’art public au Henderson Lake Park à Lethbridge en Alberta

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours pour une œuvre d’art public au Henderson Lake Park à Lethbridge en Alberta.

La commande consiste à réaliser une œuvre sculpturale ou installative constituée d’un ou de plusieurs éléments au Henderson Lake Park de Lethbridge, en Alberta. Ce parc se démarque par la présence d’un lac artificiel de 24 hectares, d’arbres matures, de jardins, d’espaces de jeux et de plus de sept kilomètres de sentiers de randonnées pédestres. L’œuvre, entièrement financée par l’arrondissement de Saint-Laurent, intégrera la collection d’art public de la ville Albertaine. Il s’agit d’un legs de la Ville de Montréal à la municipalité de Lethbridge pour commémorer les 50 ans d’un jumelage amical et porteur établi depuis le centenaire de la Confédération canadienne (1967). La fonction première de l’œuvre sera de célébrer cette relation privilégiée. Elle explorera les notions de communautés, de partenariat, d’échanges, d’amitié et de diversité.

Parallèlement, la Ville de Lethbridge tient un concours afin d’offrir une œuvre d’art public à la Ville de Montréal. L’œuvre, installée dans l’arrondissement de Saint-Laurent et financée par Lethbridge, intègrera à terme la collection d’art public de la Ville de Montréal.

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 180 000 $ taxes incluses. Le processus de sélection se tiendra en deux étapes. Un jury de sélection retiendra trois finalistes qui seront invités à présenter une proposition. Chacun des finalistes recevra la somme de 4 000 $ pour la préparation de sa proposition. Ensuite, le jury recommandera la sélection d’un lauréat.

Le concours est destiné aux artistes professionnels ayant la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu et qui résident au Québec depuis au moins un an.

+ Pour télécharger le programme de concours

Les artistes admissibles sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le 24 octobre 2016 à 13h en mentionnant en objet : « concours pour une œuvre d’art public au Henderson Lake Park à Lethbridge en Alberta ».

+ Pour toute question sur le concours :

Ève Dorais
Agente de développement culturel