Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Avis public – Lancement du volet 3 – Programme d’art mural","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2017\/01\/avis-public-lancement-du-volet-3-programme-dart-mural\/","body_class":"single single-post postid-893 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

Avis public – Lancement du volet 3 – Programme d’art mural

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art mural au Lieu culturel de proximité et École de cirque de Verdun (Édifice Guy-Gagnon)

Le présent concours s’inscrit dans le cadre du Programme d’art mural de la Ville de Montréal qui vise, par le biais de ces trois volets, à embellir l’espace public montréalais par la réalisation de murales extérieures visibles, créatives et liées à leur contexte.

Le concours concerne spécifiquement le volet 3 du Programme d’art mural; un volet axé sur la création artistique innovante en art actuel qui vise la réalisation de murales sur des murs dont la Ville de Montréal est propriétaire. Entièrement soutenu par le Service de la culture, ce volet du programme prévoit l’intégration annuelle d’une nouvelle murale d’envergure à la collection d’art public de la Ville. Il s’adresse aux artistes en arts visuels professionnels.

La commande consiste à concevoir une œuvre d’art mural en continu ou morcelée qui aura comme canevas les murs de briques du Lieu culturel de proximité et École de cirque.

De nature abstraite ou figurative, l’œuvre d’art sera une composante significative et évocatrice du Lieu culturel de proximité et de l’École de cirque de Verdun. L’œuvre devra faire écho aux aspects culturels et naturels du lieu. Elle sera de plus sensible aux composantes architecturales du projet de réaménagement, notamment les matériaux choisis. En plus de l’utilisation de peinture ou autres matériaux bidimensionnels durables, l’intégration d’éléments en trois dimensions de type bas-relief est possible.

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 100 000 $, toutes taxes et contingences incluses. Le processus de sélection se tiendra en deux étapes. À la première étape, les artistes devront soumettre une esquisse de projet. Puis, le jury de sélection retiendra trois finalistes; ces derniers seront invités à déposer une proposition complète. Chacun des finalistes recevra la somme de 3 500 $ pour la préparation de sa proposition. À la fin du processus, le jury recommandera la sélection d’un lauréat.

Le concours est destiné aux artistes professionnels ayant la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu et qui résident au Québec depuis au moins un an.

Règlement et document de concours

Annexe 3 – Élévations

Les artistes admissibles sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le 2 mars 2017 à 14h à l’adresse suivante : eve.dorais@ville.montreal.qc.ca en mentionnant en objet : « Concours pour une œuvre d’art mural au Lieu de proximité et École de cirque de Verdun ».

+ Pour toute question sur le concours :

Ève Dorais
Agente de développement culturel
eve.dorais@ville.montreal.qc.ca