Michel de Broin remporte le concours d’art public pancanadien pour le seuil nord du projet Bonaventure

Crédit : Michel de Broin, 2017

L’œuvre Dendrites sera inaugurée en septembre 2017. Michel de Broin (Montréal, Québec) faisait partie des finalistes de ce concours, avec Marianne Nicolson (Victoria, Colombie-Britannique) et le duo formé de Daniel Young et Christian Giroux (Toronto, Ontario).

Dendrites Dendrites

La proposition de Michel de Broin s’intégrera aux aménagements du seuil nord du projet Bonaventure, soit dans des espaces publics qui se trouveront de part et d’autre de la rue Notre-Dame Ouest. La commande mentionnait que l’œuvre devait souligner la présence du siège social de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui se trouve à proximité. De plus, cette œuvre devait être visible par les automobilistes, tout en offrant une expérience forte aux piétons.

Dendrites Dendrites

Dendrites est ainsi composée de deux importantes sculptures en escalier dont les grands porte-à-faux suggèrent l’envol. Ces sculptures rappellent les troncs de très grands arbres, avec leurs réseaux de branches qui se déploient. De morphologies semblables, elles se distinguent par leur taille et leurs sinuosités. Les troncs s’élevant au-dessus du sol et de la chaussée comme pour s’en détacher, Dendrites propose l’expérience singulière de grimper sur ses branches qui donnent chacune un point de vue sur le monde.

Une signature artistique forte à l’entrée du centre-ville
Le projet du seuil nord fait partie intégrante du Plan de développement de l’art public du projet Bonaventure. Ce dernier présente une approche novatrice visant à offrir des expériences artistiques distinctes, tant pour les automobilistes que pour les piétons et les cyclistes.

Parmi les réalisations découlant de l’adoption de ce plan, on compte l’intégration d’une œuvre d’art public majeure au seuil sud, à la hauteur de la rue Wellington. L’œuvre Source de l’artiste de réputation internationale Jaume Plensa y sera installée à l’été 2017, grâce à un prêt de deux importants mécènes : Mme France Chrétien Desmarais et M. André Desmarais.

Le Bureau d’art public coordonne la mise en œuvre du plan, en collaboration étroite avec le Service des infrastructures, de la voirie et des transports.

La Société des archives affectives- L’étreinte des temps

À la séance hebdomadaire du comité exécutif de ce jour, les élus ont autorisé l’octroi d’un contrat de 764 296 $, taxes et contingences incluses, au collectif la Société des archives affectives pour la réalisation de…