Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Yann Pocreau, laur\u00e9at du concours pour une \u0153uvre d\u2019art public au Lieu culturel et \u00c9cole de cirque de Verdun","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2017\/01\/yann-pocreau-laureat-du-concours-pour-une-oeuvre-dart-public-au-lieu-culturel-et-ecole-de-cirque-de-verdun\/","body_class":"single single-post postid-899 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

Yann Pocreau, lauréat du concours pour une œuvre d’art public au Lieu culturel et École de cirque de Verdun

Archéologies

Crédit : Yann Pocreau

L’œuvre Archéologies sera inaugurée en septembre 2017. Yann Pocreau  faisait partie des finalistes de ce concours, avec Cynthia Girard ainsi que le collectif La Société des archives affectives, composé de Nadia Myre, Fiona Annis et Véronique Laperrière.

Archeologies

La proposition de Yann Pocreau s’intégrera au site du Lieu culturel de proximité et École de cirque de Verdun, un projet qui vise la requalification de l’aréna Guy-Gagnon situé au 5190, boulevard La Salle. Ce nouveau complexe culturel, conçu par Les Architectes FABG, s’inscrira dans un parcours riverain d’une quinzaine de kilomètres. L’œuvre sera visible depuis les rives du fleuve, tout autant que depuis l’intérieur vitré du bâtiment. Sa présence contribuera à l’animation de la terrasse adjacente au bâtiment.

Pointe de flèche              Fossile
Développée en fonction de l’histoire et du double programme architectural de l’édifice, Archéologies, se présente comme une forme simple et dynamique, librement inspirée de la pyrite de fer présente aux alentours du fleuve. Elle est composée de deux cubes imparfaits, imbriqués l’un dans l’autre et posés en équilibre sur la réplique d’une pointe de flèche dont l’originale a été trouvée non loin du site d’implantation de l’œuvre. L’artefact aurait plus de 5 500 ans. Le cube inférieur et la pointe de flèche sont faits de bronze, le cube du haut, d’acier inoxydable chromé. L’œuvre est à l’image des deux lieux culturels réunis dans le nouvel aménagement et ravive à la mémoire l’histoire des peuples et celle de la terre qu’ils ont foulée.

Le jury réunissait Émilie Bouchard (coordonnatrice générale, Vue sur la Relève), Emeren Garcia (responsable des expositions itinérantes, MACM), Éric Gauthier (architecte, Les Architectes FABG), Mario De Lafontaine (directeur général, École de cirque de Verdun), Nancy Raymond (chef de division, arrondissement de Verdun), Thérèse Saint-Gelais (professeur, UQAM) et Isabelle Gay (agente de développement culturel, Bureau d’art public).

Né à Québec en 1980, Yann Pocreau vit et travaille à Montréal. Il est connu pour son travail en photographie par lequel il s’intéresse aux fortes présences du lieu et du sujet, à leur intime cohabitation. Dans ses recherches récentes, ouvertes à différents médiums, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images ou des formes. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes, a réalisé quelques projets d’art public dont l’œuvre processus du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans les collections de la Banque Nationale, d’Hydro-Québec, du Mouvement Desjardins, de la Ville de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette et dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.

Pour en savoir plus
http://www.yannpocreau.com/

Avis public – Lancement du volet 3 – Programme d’art mural

Crédit : Yann Pocreau L’œuvre Archéologies sera inaugurée en septembre 2017. Yann Pocreau  faisait partie des finalistes de ce concours, avec Cynthia Girard ainsi que le collectif La Société des archives affectives, composé de Nadia Myre, Fiona Annis et Véronique Laperrière. La proposition de Yann Pocreau s’intégrera au site du Lieu culturel de proximité et […]