Annonce des finalistes pour la réalisation d’une œuvre d’art public à Lethbridge

Le collectif Cooke-Sasseville, Marc Dulude et Jacek Jarnuszkiewicz sont les finalistes du concours pour la réalisation d’une œuvre au Henderson Lake Park, à Lethbridge.

L’arrondissement de Saint-Laurent et la Ville de Lethbridge, en Alberta, ont convenu de s’offrir mutuellement une œuvre d’art public pour commémorer les 50 ans d’un jumelage amical et porteur établi depuis le centenaire de la Confédération canadienne (1967). Ces œuvres seront un legs durable de Lethbridge et de l’arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal à leurs populations respectives.

Entièrement financé par l’arrondissement de Saint-Laurent, le projet lauréat d’un artiste québécois intégrera la collection d’art public de la ville albertaine. La fonction première de l’œuvre sera de célébrer cette relation privilégiée entre les deux villes. Elle explorera les notions de communautés, de partenariat, d’échanges, d’amitié et de diversité.

Parallèlement, la Ville de Lethbridge a également tenu un concours pancanadien afin d’offrir une œuvre d’art public à la Ville de Montréal. Financée par Lethbridge, cette autre œuvre lauréate sera installée à Saint-Laurent, au cœur d’une nouvelle place publique aménagée pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Elle intègrera la collection d’art public de la Ville de Montréal. Les lauréats de ce concours sont Derek Besant, le collectif Muse Atelier et Frank Simon.

Les œuvres résultant de ces processus de concours jumelés seront installées en 2018. L’annonce des lauréats se fera à l’été 2017. Surveillez notre site Internet et notre page Facebook !