*Prolongation* – Avis public – Appel de projets pour la conception et la réalisation d’un projet d’art public intégré aux voies cyclables du Quartier des spectacles. Une collaboration entre le Bureau d’art public et le Partenariat du Quartier des spectacles.

La Ville de Montréal et le Partenariat du Quartier des spectacles annoncent la tenue d’un appel de projets à l’intention des artistes professionnels en arts visuels et en arts numériques pour la conception et la réalisation d’un projet d’art public qui sera intégré aux voies cyclables du Quartier des spectacles.

Cette commande lancée conjointement avec le Partenariat du Quartier des spectacles (Partenariat) consiste à réaliser un projet articulant deux volets : un premier volet pour l’intégration d’une œuvre d’art permanente, qui s’ajoutera à la collection d’art public de la Ville de Montréal, un second volet pour une intervention artistique temporaire, qui sera prise en charge par le Partenariat. Les projets doivent obligatoirement répondre aux deux volets de cet appel.

Les interventions pourront prendre plusieurs formes (sculpturales, installatives, picturales, lumineuses, etc.) et pourront être constituées d’un ou de plusieurs éléments. Legs du gouvernement du Québec dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, ce projet intégré aux voies cyclables vise à faire vivre une expérience singulière aux cyclistes ainsi qu’à mettre en valeur l’identité distinctive de Montréal et du Quartier des spectacles.

La Ville de Montréal accordera au projet lauréat un montant de 150 000 $ avant taxes pour le volet 1 (œuvre d’art public permanente) alors que le Partenariat soutiendra le volet 2 (intervention artistique temporaire) à hauteur de 90 000 $ avant taxes. Le processus de sélection se déroulera en deux étapes. Un jury de sélection retiendra quatre (4) finalistes qui seront invités à présenter leur projet au jury lors d’une séance finale de sélection. Chaque finaliste ou équipe finaliste recevra la somme de 1 000 $ pour la préparation de cette prestation devant jury.

L’appel de projets est ouvert aux artistes professionnels ayant la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu et qui résident au Québec depuis au moins un an.

+ pour télécharger le document d’appel de projets

Les artistes admissibles sont invités à répondre à l’appel de projets au plus tard le 8 décembre 2017 à midi (dossier de 30 Mo maximum) aux adresses suivantes : projets@quartierdesspectacles.com et sara.savignac.rousseau@ville.montreal.qc.ca.

+ pour toute question sur l’appel de projets :

Sara Savignac Rousseau
Agente de développement culturel
Bureau d’art public, Service de la culture de la Ville de Montréal
sara.savignac.rousseau@ville.montreal.qc.ca

Marie-Joëlle Corneau
Chef de projets de programmation
Partenariat du Quartier des spectacles
projets@quartierdesspectacles.com