Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2017

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Avis public \u2013 Lancement du volet 3 \u2013 Programme d\u2019art mural 2018","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2018\/03\/avis-public-lancement-du-volet-3-programme-dart-mural-2018\/","body_class":"single single-post postid-1056 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

Avis public – Lancement du volet 3 – Programme d’art mural 2018

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art mural au Centre interculturel Strathearn.

Le présent concours s’inscrit dans le cadre du Programme d’art mural de la Ville de Montréal qui vise, par le biais de ces trois volets, à embellir l’espace public montréalais par la réalisation de murales extérieures visibles, créatives et liées à leur contexte.

Le concours concerne spécifiquement le volet 3 du Programme d’art mural; un volet axé sur la création artistique innovante en art actuel qui vise la réalisation de murales sur des murs dont la Ville de Montréal est propriétaire. Entièrement soutenu par le Service de la culture, ce volet du programme prévoit l’intégration annuelle d’une nouvelle murale d’envergure à la collection d’art public de la Ville. Il s’adresse aux artistes en arts visuels professionnels.

La commande consiste à concevoir une œuvre d’art mural en continu ou morcelée qui aura comme canevas le mur nord du Centre interculturel Strathearn, un mur aveugle de grande visibilité.

De nature abstraite ou figurative, l’œuvre sera une composante significative et évocatrice de ce secteur. Elle devra être appréciable tant pour les piétons que pour les automobilistes et fera écho aux aspects culturel et patrimonial du lieu étant donné sa visibilité depuis le site patrimonial du Mont-Royal. La murale réalisée devra s’arrimer aux composantes architecturales et respecter l’histoire du bâtiment tout comme elle devra s’inscrire finement dans la trame urbaine, sociale et paysagère du secteur.

 

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 80 000 $ avant taxes. Le processus de sélection se tiendra en deux étapes. À la première étape, les artistes devront soumettre une esquisse de projet. Puis, le jury de sélection retiendra quatre finalistes; ces derniers seront invités à déposer une proposition complète. Chacun des finalistes recevra la somme de 3 000 $ pour la préparation de sa proposition. À la fin du processus, le jury recommandera la sélection d’un lauréat.

Le concours est destiné aux artistes professionnels ayant la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu et qui résident au Québec depuis au moins un an.

Règlement et document de concours

Les artistes admissibles sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le 9 avril 2018 à 14 h à l’adresse suivante : sara.savignac.rousseau@ville.montreal.qc.ca en mentionnant en objet : « Concours pour une œuvre d’art mural – Centre interculturel Strathearn ».

+ Pour toute question sur le concours :

Sara Savignac Rousseau
Agente de développement culturel
sara.savignac.rousseau@ville.montreal.qc.ca