Avis public – Concours pour une œuvre d’art public dans le Projet d’aménagement et de mise en valeur du Parc Jean-Drapeau

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes professionnels en arts visuels pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public qui sera installée dans le Projet d’aménagement et de mise en valeur du secteur ouest de l’île Sainte-Hélène (PAMV). Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, le PAMV sera doté d’une oeuvre d’art conçue spécifiquement pour ce lieu.

Le programme du concours prévoit la création d’une œuvre fragmentée qui participera à l’identité du Parc Jean-Drapeau. À l’échelle humaine, l’œuvre sera située au confluent d’allées menant les visiteurs vers les attraits des îles et les zones végétales du parc. L’installation de l’œuvre d’art est prévue en mai 2019.

Télécharger le document de concours

Le budget de réalisation de l’œuvre est de 604 000$, avant taxes. Un jury de sélection retiendra quatre (4) finalistes qui seront invités à présenter une proposition. Chacun des finalistes recevra la somme de 7 000$ pour la préparation de sa proposition.

Le concours est ouvert aux artistes professionnels ayant la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu et qui résident au Québec depuis au moins un an.

Les artistes admissibles sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le 4 juin à 12 h à l’adresse suivante : marie-claude.langevin@ville.montreal.qc.ca, en mentionnant en objet : « Concours pour le Projet d’aménagement et de mise en valeur du Parc Jean-Drapeau ».

+ Pour toute question sur le concours :
Marie-Claude
agente de développement culturel
marie-claude.langevin@ville.montreal.qc.ca

Avis public – Lancement du volet 3 – Programme d’art mural 2018

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art mural au Centre interculturel Strathearn.

Le présent concours s’inscrit dans le cadre du Programme d…