Jason Cantoro, lauréat du concours pour la réalisation d’une murale au Centre interculturel Strathearn

image-web-cantoro-volet3

La réalisation de cette œuvre s’inscrit dans le cadre du volet 3 du Programme d’art mural 2018 qui vise la réalisation de murales sur un mur dont la Ville est propriétaire. Le concours s’adressait aux artistes professionnels en arts visuels et l’œuvre s’ajoute à la Collection d’art public de la Ville de Montréal.

La proposition retenue s’intitule Le monde intérieur/The World Within.  L’œuvre souligne la présence ancienne d’une maison contiguë au mur nord de l’édifice du Centre interculturel Strathearn par la disposition et la forme des aplats de couleurs qui font référence aux empreintes architecturales d’une maison adjacente au bâtiment. La superposition et le choix des couleurs vives qui rappellent l’image infrarouge réfèrent à la chaleur des sentiments qui ont pu y être ressentis. L’artiste fait écho aux superpositions de ces souvenirs par un jeu des couleurs dont la densité sera accentuée grâce à un travail de la matière se rapprochant de la technique du glacis.

L’œuvre sera réalisée au Centre interculturel Strathearn située dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, à l’angle des rues Jeanne-Mance et Léo Pariseau. D’une valeur de 80 000$, elle est entièrement financée par la Ville de Montréal et intégrera la Collection d’art public de la Ville au courant de l’année 2018.

Le jury était composé de sept personnes : Anna Waclawek, professeure en histoire de l’art et coordonnatrice du département d’histoire de l’art de l’Université Concordia; Chloé Grondeau, commissaire indépendante, critique d’art et directrice artistique de Diagonale; Eunice Bélidor, représentante des usagers du Centre interculturel Strathearn, Culture Montréal; Gaétan Leboeuf, représentant des citoyens; Isabelle Winter, agente de recherche, arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, Ville de Montréal; Marc Ferland, gestionnaire immobilier, Service de la gestion et la planification immobilière, Ville de Montréal; Michèle Picard, chef de division Équipements culturels et Bureau d’art public, Service de la culture, Ville de Montréal.

Plus tôt au printemps, le jury avait sélectionné quatre finalistes pour le concours : Frédérique Ulman-Gagné, Jason Cantoro, Luce Pelletier et Rafael Sottolichio.

Jason Cantoro est un artiste montréalais ayant plus de 15 ans de pratique. De son travail transparaît son intérêt marqué pour le mélange des techniques, des médiums et des modes de diffusion. Il travaille la photographie et la peinture par des procédés d’impression et étudie les dynamiques propres à l’origami pour concevoir des sculptures. Son processus créatif prend racine dans les relations humaines et le partage des expériences personnelles.