L’œuvre de l’artiste Nadia Myre, Dans l’attente…| While Waiting souligne et célèbre plusieurs siècles de présence autochtone sur le territoire de Montréal et s’interroge sur la place qu’elle occupe aujourd’hui. La proposition artistique pour l’îlot Bonaventure a pour but de commémorer un événement historique d’importance : La Grande Paix de Montréal. Le 4 août 1701, Montréal a été le théâtre d’un imposant rassemblement réunissant les représentants de 39 nations autochtones venues de partout en Amérique du Nord pour signer un accord de paix.
L’œuvre d’art de Nadia Myre se base sur une reproduction du traité de la Grande Paix, où l’on peut voir les effigies qui tenaient lieu de signatures aux divers représentants des nations autochtones. De petits croquis au trait, les effigies sont devenues des formes de bronze filiformes formant la sculpture.
L’œuvre est composée de quatre ensembles de sculptures de bronze disposés longitudinalement sur l’îlot, créant un espace ouvert et aéré invitant l’exploration et à la déambulation piétonnière. L’ensemble de sculptures qui superpose les figures de manière ludique évoque le rassemblement et l’esprit de communauté. Les effigies dans l’œuvre ont été choisies par l’artiste tant pour leur importance historique que pour leur richesse visuelle.
En 2018, le Bureau d’art public a tenu un concours pancanadien sur invitation visant la création d’une œuvre d’art pour l’îlot Bonaventure qui se déploie entre les rues William et Ottawa. Quatre finalistes ont été désignés par un jury pancanadien pour réaliser une proposition pour le projet. Il s’agit de Jill Anholt, Tiffany Shaw-Collinge, Giorgia Volpe et Nadia Myre.
Le présent concours d’art public s’inscrit dans le cadre du projet Bonaventure, pour lequel le Service des infrastructures, de la voirie et des transports (SIVT) est le requérant et l’exécutant. Les îlots centraux ont été identifiés, dans le Plan de développement de l’art public du projet Bonaventure, qui a été préparé en collaboration avec le SIVT, pour accueillir des œuvres d’art public. Au nord et au sud du secteur intervention, les deux seuils du projet qui encadrent les espaces publics formant les îlots centraux sont des points forts de l’aménagement. Moments marquants dans la séquence d’entrée et de sortie du centre-ville, ils ont reçus des œuvres d’art public significatives, Dendrites de Michel de Broin et Source de Jaume Plensa.