La Ville de Montréal lance un concours pour une oeuvre d’art public à l’entrée nord du parc Sir-Wilfrid-Laurier

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes professionnels en arts visuels pour la conception et la réalisation d’une œuvre sculpturale en plusieurs composantes situées sur trois portions de terre-pleins à la jonction de la rue Saint-Grégoire et de l’avenue Christophe-Colomb, devant l’entrée nord du parc Laurier, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

L’œuvre recherchée agira comme point de repère dans le paysage et pourra également être expérimentée sous d’autres points de vue par les cyclistes et les piétons qui transitent à cet endroit. L’ensemble de la proposition artistique pourra s’inspirer de l’histoire du parc à partir de sa création, du mouvement inhérent à ce lieu attractif et de l’espace vert dans lequel l’œuvre s’intégrera.

+ Télécharger le document du concours

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 320 000 $ avant taxes. Un jury de sélection retiendra quatre finalistes qui seront invités à présenter une proposition. Chacun des finalistes recevra la somme de 5 000 $ pour la préparation de sa proposition.

Le concours est ouvert aux artistes professionnels ayant la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu et qui résident au Québec depuis au moins un an.

Les artistes sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le mardi 27 octobre 2020 à midi à l’adresse suivante : genevieve.matteau@montreal.ca en mentionnant en objet : « Concours pour une œuvre d’art public à l’entrée nord du parc Laurier».

*Les mesures de distanciation sociale et les exigences imposées dans le contexte de la COVID-19 pourraient nécessiter de tenir des rencontres virtuelles. Conséquemment, il est possible qu’il soit demandé aux artistes d’adapter le matériel à produire pour la présentation des propositions artistiques. Le cas échéant, le Bureau d’art public s’engage à aviser les artistes dans les meilleurs délais et à s’assurer que ces mesures exceptionnelles favorisent les conditions les plus équitables pour l’ensemble des candidats en concours.