Mathieu Lévesque réalisera l’œuvre pour les nouveaux paddocks du circuit Gilles-Villeneuve

ml_f1_6-128dpi

Dans le cadre des travaux de réfection des infrastructures du circuit Gilles-Villeneuve au parc Jean-Drapeau sur l’île Notre-Dame réalisés en 2018-2019, Mathieu Lévesque  remporte le concours par avis public tenu par le Bureau d’art pour la création d’une œuvre d’art.

Observée dans son ensemble, Dédale et Icare est une sculpture composée de tracés de formes géométriques dorés qui semble traverser le plancher de l’étage supérieur du nouveau bâtiment. Le concept s’inspire du mythe de Dédale et Icare pour évoquer notamment des liens avec le sport automobile et le mythique duo père-fils. L’œuvre signalétique offrira également une expérience à échelle humaine qui permettra de la découvrir autrement et de l’apprécier sous d’autres points de vue en lien avec l’architecture et le paysage.

Mathieu Lévesque est diplômé de l’UQAM en arts visuels et médiatiques (M.A. et B.A.) en plus d’avoir fait des études en histoire de l’art. Depuis deux décennies, ses oeuvres ont été exposés au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique. Il est membre actif de la communauté artistique en tant qu’artiste, commissaire, membre de différents jurys, peintre scénique et enseignant.

Les autres finalistes désignés par le jury étaient Marie-France Brière et Shelley Miller.

Le projet des paddocks est assujetti à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. La firme Les architectes FABG a obtenu en 2020, pour cette réalisation, le Grand prix Excellence, Mention Innovation, de l’Ordre des architectes du Québec.