Annonce des finalistes du concours d’art public pour la place des Arrimeurs

place des Arrimeurs

Marie-Michelle Deschamps, Pascal Dufaux et le duo Marilou Lemmens & Richard Ibghy sont les finalistes du concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public intégrée à la place des Arrimeurs, dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Ce concours, sur invitation, s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement du futur parc du Bassin-à-Bois de la place des Arrimeurs, dans le quartier Griffintown. Situés dans le secteur des Bassins du Nouveau Havre, le parc du Bassin-à-Bois et la place des Arrimeurs s’inscrivent dans une série de parcs à aménager, tels que le parc des Eaux-Cachées, la place William-Dow et le parc Mary-Griffin. La place des Arrimeurs deviendra une place publique où les résidents et les passants pourront venir s’asseoir pour discuter.

L’œuvre d’art de la place des Arrimeurs est la première d’une série de quatre œuvres qui seront intégrées dans les parcs et places publiques localisés le long de la rue Ottawa. Elle contribuera à créer un corridor culturel. L’œuvre viendra marquer le seuil de ce corridor et proposer une expérience de découverte immersive pour les usagers qui y déambuleront et le traverseront pour accéder au reste des aménagements proposés. L’œuvre s’inspirera du patrimoine industriel du quartier.

La coordination, la concertation et les orientations de ce projet d’aménagement sont sous la responsabilité du Service de l’urbanisme et de la mobilité, tandis que la mise en œuvre des chantiers de construction relève du Service des grands parcs, du Mont Royal et des sports. Le Service de la culture, par le biais de son Bureau d’art public, gère le processus du concours sur invitation destiné aux artistes professionnels afin de doter la place des Arrimeurs d’une œuvre d’art public.

L’annonce du projet lauréat se fera au printemps 2021 et l’œuvre sera installée en 2022.