La Ville de Montréal lance un concours dans le cadre des travaux de l’hôtel de ville de Montréal – Volet A & Volet B

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes professionnel.les en arts visuels dans le cadre du projet de construction et de rénovation majeure  de l’hôtel de ville de Montréal.  Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, l’hôtel de ville doit être doté d’œuvre conçue spécifiquement pour ce lieu.

hotel-de-ville

Ce concours d’art public vise la création de plusieurs œuvres – une installation intérieure et une sculpture extérieure -, qui seront implantées dans deux lieux. Ces deux interventions seront réalisées par deux artistes professionnels distincts. Les artistes ou collectifs d’artistes pourront déposer leurs candidatures au Volet A et/ou B du programme. Le jury de sélection choisira 3 finalistes pour chacun des deux volets du concours.

Les propositions artistiques devront s’inspirer de la vision et des orientations liées au projet de rénovation de l’hôtel de ville. Celles-ci se déclinent en trois principes:

–  La place des citoyens et la démocratie

–  L’ouverture sur le monde et la diversité

–  La mise en valeur du passé et de l’avenir

Les œuvres, à l’échelle humaine, accompagneront  l’usager dans son quotidien et les nombreux visiteurs de l’hôtel de ville.

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de :

Volet A – œuvre intérieure : 225 000$ avant taxes

Volet B- œuvre extérieure : 138 000$ avant taxes.

Les artistes admissibles sont invité.es à répondre à l’avis de concours au plus tard le 30 avril 2021 à midi à l’adresse suivante :

marie-claude.langevin@montreal.ca, en mentionnant en objet :  «Concours pour une œuvre d’art public à l’hôtel de ville Volet A ou B ».

+Télécharge le programme du concours

+ Télécharger le formulaire d’auto-identification de l’artiste

*Les mesures de distanciation physique et les exigences en matière de santé publique dans le contexte de la COVID-19 pourraient nécessiter de tenir des rencontres virtuelles. Conséquemment, il est possible qu’il soit demandé aux artistes d’adapter le matériel à produire pour la présentation des propositions artistiques. Le cas échéant, le Bureau d’art public s’engage à en aviser les artistes et à s’assurer que ces mesures exceptionnelles favorisent les conditions les plus équitables pour l’ensemble des candidat.es en concours.

Nadia Myre réalise l’œuvre sur l’avenue Laurier Ouest

Nadia Myre remporte le concours par avis public tenu par le Bureau d’art public pour la création d’une œuvre d’art à la suite des travaux de réaménagement de l’avenue Laurier Ouest entre l’avenue…