Pavitra Wickramasinghe réalisera l’œuvre d’art mural à l’aréna Raymond-Bourque

pavitraw_v3_st-laurent_2021

Pavitra Wickramasinghe remporte le concours pour la création d’une œuvre d’art mural à l’aréna Raymond-Bourque dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

Chroma représente une volée de colombes colorées le long du mur est de l’aréna. L’artiste propose de créer un effet visuel qui intègre le mouvement des spectateurs dans l’œuvre elle-même. Chacune des six colombes est faite de lamelles d’aluminium assemblées en paires alternées de couleurs contrastantes. Au fil de la déambulation le long de la murale, la couleur des oiseaux change de façon dynamique grâce à un effet lenticulaire, donnant l’impression d’un mouvement des oiseaux.  Leurs couleurs sont inspirées du ciel au lever du soleil et sont intégrées architecturalement au mur.

Ce projet inclut également des activités de médiation culturelle réalisées en partenariat avec le centre d’artistes autogérés Perte de signal. Pavitra Wickramasinghe propose de réaliser une série d’ateliers d’animation, destinée aux jeunes, plus spécifiquement aux étudiant-e-s en arts de l’école secondaire Saint-Laurent, située tout près de l’aréna.

Cette œuvre financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec sera installée au printemps 2022.

Pavitra Wickramasinghe est une artiste multidisciplinaire. Sa démarche artistique traite de l’image en mouvement et des conventions liées à la perception. Son travail intègre le dessin, l’animation, la sculpture et la vidéo et s’intéresse aux conventions du regard et aux nouvelles façons de concevoir l’image en mouvement.

Les autres finalistes désignés par le jury étaient La Famille Plouffe et Chih-Chien Wang.

En savoir + sur Pavitra Wickramasinghe