Anna Binta Diallo réalisera l’œuvre d’art intégrée à l’architecture de l’Auditorium de Verdun

anna-binta-diallo_errances

Anna Binta Diallo remporte le concours sur invitation pour l’Auditorium de Verdun!

La nouvelle œuvre d’art public prévue pour l’été 2022 s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation majeure de l’Auditorium de Verdun qui vient d’être inauguré. Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, cet immeuble doit être doté d’une œuvre d’art conçue spécifiquement pour celui-ci.  En collaboration avec l’arrondissement de Verdun, le Bureau d’art public du Service de la culture de la Ville de Montréal a tenu un concours sur invitation aux artistes professionnels pour doter l’Auditorium de Verdun d’une œuvre d’art public. Au mois de juin 2021, le jury a recommandé la proposition de  l’artiste Anna Binta Diallo intitulée « Errances à Verdun« .

« Errances à Verdun  » porte sur les thèmes de la migration, du déplacement et des mythologies liées à son histoire personnelle, ainsi que sur la relation entre langue, Histoire / histoires personnelles et identité.  »Errances à Verdun » sera générée à partir de l’histoire de Verdun, de sa population, de son identité, de ses activités sportives, culturelles et sociales, de sa nature, de sa réalité historique et de son folklore natal. Fresque colorée et animée, la murale mettra en scène des moments marquants du passé et du présent à travers une galerie de personnages qui susciteront le dialogue et la réflexion sur des enjeux universels.  Mettant en scène des personnages pratiquant des sports ou des activités culturelles de l’arrondissement, cette oeuvre d’art public créera un sentiment d’appartenance certain de la part des utilisateurs et des visiteurs d’origines, d’âges et de statuts diversifiés.

Agissant comme un point de repère à l’intérieur comme à l’extérieur de l’immeuble réalisé par Les Architectes FABG en offrant différentes expériences et points de vue,  l’œuvre d’art « Errances à Verdun  » occupera  l’entièreté du mur vacant du foyer de l’Espace Denis Savard dès l’été 2022.

Anna Binta Diallo est une artiste visuelle multidisciplinaire canadienne qui explore les thèmes de la mémoire et de la nostalgie pour créer des œuvres inattendues sur l’identité. Elle est née à Dakar (Sénégal, 1983) et a grandi à Saint-Boniface (Winnipeg) sur le territoire traditionnel des peuples Anishinaabeg, Cree, Oji-Cree, Dakota et Dénés et de la nation métisse. Après avoir passé 15 ans à Montréal, ou à Tik’tia:ke, sur le territoire traditionnel Kanien’kehá:ka, elle retourne dans les prairies sur le Territoire du Traité #1 pour enseigner au School of Art de l’Université du Manitoba. Il s’agit de sa première œuvre d’art public permanente.

Les autres finalistes du concours étaient Caroline Cloutier et Hua Jin.

En savoir + sur la lauréate :

Entrevue dans le documentaire « Dans les ateliers »