Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2042

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La Ville de Montr\u00e9al lance un concours pour une \u0153uvre d\u2019art mural au nouveau chalet du parc Armand-Bombardier","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2021\/09\/la-ville-de-montreal-lance-un-concours-pour-une-oeuvre-dart-mural-au-nouveau-chalet-du-parc-armand-bombardier\/","body_class":"single single-post postid-1813 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

La Ville de Montréal lance un concours pour une œuvre d’art mural au nouveau chalet du parc Armand-Bombardier

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes professionnel.le.s en arts visuels dans le cadre du volet 3 du Programme d’art mural. Ce concours vise la conception et la réalisation d’une murale composée d’éléments tridimensionnels qui s’intégrera au nouveau chalet du parc Armand-Bombardier dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Dans le cadre de ce concours, les artistes sont invité.e.s à concevoir une œuvre d’art mural innovante faite d’éléments tridimensionnels qui s’intégrera à la Collection municipale d’art public. L’œuvre devra être morcelée et aura comme canevas trois zones d’implantations en hauteur.

Il s’agit d’un secteur résidentiel particulièrement achalandé. En plus d’accueillir les gens qui entreront dans le chalet de parc par son entrée principale, l’œuvre pourra être appréciée des personnes qui fréquentent le parc Armand-Bombardier, des automobilistes qui circulent sur le boulevard Perras et des usagers et usagères des transports actifs.

De plus, comme ce chalet de parc est situé sur la route menant à la Maison Pierre-Chartrand et le parc André-Corbeil-Dit-Tranchemontagne, deux lieux ponctués par des expositions et des œuvres d’art extérieures temporaires, la murale participera à la création d’un parcours culturel extérieur.

Dans le cadre du présent concours, les artistes finalistes devront proposer au moins une activité de médiation culturelle. On entend par médiation culturelle, les stratégies d’action culturelle centrées sur les situations d’échanges entre la population montréalaise et les milieux culturels.

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art mural est de 71 000 $ avant taxes. Un jury de sélection retiendra 3 finalistes qui seront invité.e.s à présenter une proposition. Chaque finaliste recevra la somme de 3 750 $ avant taxes pour la préparation de sa proposition.

 

Les artistes admissibles doivent envoyer leur candidature complète ainsi que le formulaire d’auto-identification au plus tard le 27 octobre 2021 à midi à l’adresse suivante sara.savignacrousseau@montreal.ca, en mentionnant en objet : « Concours pour une œuvre d’art mural au chalet du parc Armand-Bombardier ».

 

+ Télécharger le Règlement et programme du concours

+ Télécharger le formulaire d’auto-identification

 

*Les mesures de distanciation physique et les exigences en matière de santé publique dans le contexte de la COVID-19 pourraient nécessiter de tenir des rencontres virtuelles. Conséquemment, il est possible qu’il soit demandé aux artistes d’adapter le matériel à produire pour la présentation des propositions artistiques. Le cas échéant, le Bureau d’art public s’engage à en aviser les artistes et à s’assurer que ces mesures exceptionnelles favorisent les conditions les plus équitables pour l’ensemble des candidat.e.s en concours.