Ivanhoé Cambridge fait don de l’œuvre The Goalie de Robin Bell à la Ville de Montréal

the-goalie-3_petit

© Robin Bell 1985 | Crédits photos Jinny Montpetit

Grâce à un don de la société Ivanhoé Cambridge, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’œuvre The Goalie de Robin Bell fait maintenant partie de la Collection municipale d’art public. Actuellement exposée à la Place Montréal Trust, d’ici l’automne 2022, elle prendra place dans un aménagement spécifiquement conçu pour l’accueillir, aux abords de l’aréna Raymond-Bourque.

À propos de l’œuvre

The Goalie est une sculpture en bronze mettant en scène le gardien de but Ken Dryden dans sa posture légendaire, le menton posé sur ses bras croisés au sommet de son bâton, devant son filet. L’œuvre souligne la notoriété du joueur de hockey, ayant fait partie de l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal de 1971 à 1979 et étant l’un des plus célèbres gardiens de but que le hockey ait connu.

The Goalie : contexte de la commande

En 1984, Robin Bell s’était vu offrir le mandat de réaliser une sculpture du célèbre gardien de but des Canadiens de Montréal, Ken Dryden, pour la Place Vertu. Le processus de création a débuté par une séance de photos mettant en scène la vedette. L’artiste a également bénéficié de l’équipement du joueur de hockey pour l’étudier en détail dans son atelier à Pietrasanta, en Italie. Le modèle d’argile a été ensuite coulé à la Fonderia Artistica Mariani de Pietrasanta avec laquelle il collabore pour la majorité de ses projets artistiques.

Le contexte de déplacement de l’œuvre

Cette donation permettra un retour de cette sculpture-hommage dans l’arrondissement de Saint-Laurent, emplacement initial de l’œuvre. Ainsi, The Goalie profitera d’une mise en valeur dans un lieu rassembleur voué à la pratique du hockey en plus de participer à la création d’un parcours culturel extérieur dans ce secteur de l’arrondissement.

L’artiste

Robin Bell est né à Seaforth, en Ontario, en 1949. Il vit et travaille à Pietrasanta, en Italie, depuis 1975. Bell réalise des commandes d’art public au Canada, à Hong Kong, au Portugal et en Angleterre.