Une nouvelle oeuvre de Yann Pocreau s’installe au Grand Quai du Port de Montréal

image_yvonbureau_basse-reso

Leurs effigies  Photo : Yvon Bureau

La Ville de Montréal est heureuse d’annoncer l’installation de la toute nouvelle œuvre de sa collection d’art public : Leurs effigies de Yann Pocreau.

Située sur la place des Commencements, au Grand Quai du Port de Montréal, Leurs effigies de l’artiste Yann Pocreau souligne la contribution marquante de trois femmes aux fondements de la société montréalaise: Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys et Marguerite D’Youville, dont le legs est encore aujourd’hui palpable en santé, en éducation et en développement social.

Une oeuvre de mémoire et de commémoration

Élégante et sobre, la sculpture est constituée de trois arches surmontées de deux voiles de cuivre, qui mêlent lignes de tête et lumière et soulignent l’architecture industrielle du port. L’oeuvre est signée par le montréalais Yann Pocreau, dont plusieurs œuvres font partie de collections publiques et privées, notamment celles de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de la Ville de Montréal, de la Ville de Longueuil, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée d’art de Joliette.

« Leurs effigies rappelle l’apport déterminant de trois femmes au développement de la société et de la métropole. Avec cette œuvre, Yann Pocreau contribue à promouvoir la contribution des femmes dans les espaces publics montréalais, comme nous le faisons avec détermination dans nos rues, nos parcs et les immeubles municipaux », s’est réjouie la mairesse de Montréal Valérie Plante.

« Ça a été pour moi tout un privilège que de pouvoir réaliser cette œuvre. Le contexte magnifique de la place des Commencements, la présence du fleuve et cette liberté que j’ai pu avoir pour ainsi « dessiner» dans l’espace est réellement une chance unique pour un artiste. J’espère maintenant que les gens se l’approprieront et auront autant de plaisir à vivre avec que celui que j’en ai eu pour la réaliser »,  a affirmé l’artiste Yann Pocreau.

« Le Port de Montréal est très heureux d’accueillir cette œuvre d’art sur la place des Commencements de notre Grand Quai, porte d’entrée maritime pour Montréal. C’est une sculpture superbe à la fois monumentale et élégante, en hommage à trois femmes incontournables, qui vient sublimer ce lieu symbolique des origines de la ville, aujourd’hui un espace convivial et accessible à tous les Montréalais », a ajouté Martin Imbleau, président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal.

Pour en savoir plus sur Yann Pocreau : https://yannpocreau.com