La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public pour un hommage montréalais à la profession infirmière

concoursinfirmieresweb

Ce concours découle d’une initiative de quatre diplômées de l’école des infirmières de l’Hôpital St.Mary’s (Catherine McIninch Murphy, Maureen Fitzgerald, Brenda Noonan Brown, Judith Tisseur Norton) qui, dès 2017, ont mobilisé divers acteurs de la communauté montréalaise afin d’offrir un legs aux Montréalais.es à l’occasion du 100e anniversaire de la reconnaissance de la profession infirmière en 2020.

L’œuvre sera située à la future placette Jeanne-Mance, à l’intersection de Jeanne-Mance et de l’avenue des Pins, au flanc sud-est du parc du Mont-Royal. Ce secteur du site patrimonial déclaré du Mont-Royal est caractérisé par la présence de plusieurs établissements historiquement liés aux soins, rendant le site particulièrement significatif pour cet hommage.

Ce concours vise la création d’une œuvre sculpturale constituée d’un ou de plusieurs éléments. L’œuvre devra être à échelle humaine et appeler à un temps d’arrêt, en cohérence avec la profession infirmière, l’humanisme qui la caractérise, le lien intime qui relie ces profesionnel.le.s avec les personnes soignées et l’altruisme incarné par la profession.

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 214 500 $ avant taxes. Un jury de sélection retiendra 3 finalistes invité.e.s à présenter une proposition. Chaque finaliste recevra la somme de 4 500 $ avant taxes pour la préparation de sa proposition.

Les artistes admissibles sont invité.e.s à envoyer leur candidature complète ainsi que le formulaire d’auto-identification** de l’artiste au plus tard le jeudi 27 janvier 2022 à midi à l’adresse suivante sara.savignacrousseau@montreal.ca, en mentionnant en objet : «Concours pour une œuvre d’art public en hommage à la profession infirmière».

+ Télécharger le Règlement et programme du concours

+ Télécharger le formulaire d’auto-identification

*Les mesures de distanciation physique et les exigences en matière de santé publique dans le contexte de la COVID-19 pourraient nécessiter de tenir des rencontres virtuelles. Conséquemment, il est possible qu’il soit demandé aux artistes d’adapter le matériel à produire pour la présentation des propositions artistiques. Le cas échéant, le Bureau d’art public s’engage à en aviser les artistes et à s’assurer que ces mesures exceptionnelles favorisent les conditions les plus équitables pour l’ensemble des candidat.e.s en concours.

**Le formulaire d’auto-identification et son contenu ne sont pas divulgués au jury. Ce document n’est pas lié à la sélection des candidatures.  Il vise à recueillir des données différenciées afin de brosser un portrait des candidatures déposées aux concours d’art public à l’intérieur d’une année donnée, faisant suite aux recommandations de l’OCPM sur le racisme et la discrimination systémiques émises en 2020.