Observée dans son ensemble, Dédale et Icare, de l’artiste Mathieu Lévesque, est une sculpture composée de tracés de formes géométriques dorés qui semble traverser le plancher de l’étage supérieur du nouveau bâtiment. Le concept s’inspire du mythe de Dédale et Icare pour évoquer notamment des liens avec le sport automobile et le mythique duo père-fils. L’œuvre signalétique offrira également une expérience à échelle humaine qui permettra de la découvrir autrement et de l’apprécier sous d’autres points de vue en lien avec l’architecture et le paysage.
Mathieu Lévesque est diplômé de l’UQAM en arts visuels et médiatiques (M.A. et B.A.) en plus d’avoir fait des études en histoire de l’art. Ses œuvres ont été exposées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique. L’artiste réalisera une autre œuvre d’art public à l’hôtel de ville de Montréal, Installation prévue à l’automne 2023.
Dédale et Icare fait partie de la Collection municipale d’art public depuis 2021. Cette œuvre découle de la mise en application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec dans le cadre des travaux de réfection des infrastructures du circuit Gilles-Villeneuve au parc Jean-Drapeau sur l’île Notre-Dame réalisés en 2018-2019.
L’Espace Paddock, une réalisation de la firme Les architectes FABG, a obtenu en 2020 le Grand prix Excellence, Mention Innovation, de l’Ordre des architectes du Québec.
Crédit photo : Jinny Montpetit