Annonce des finalistes du concours d’art public pour le site de la Maison Robert-Bélanger

image-maison-rb-site-bap

Demers-Mesnard et Ludovic Boney sont finalistes au concours tenu sur invitation pour la réalisation d’une œuvre d’art public au site de la maison Robert-Bélanger dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

Ce concours découle de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec dans le contexte des travaux de réhabilitation et de restauration de la maison, citée à titre de monument historique en 2009.

L’œuvre d’art prendra place en bordure de la terrasse et de l’accès principal situé à l’arrière du bâtiment. Le nouvel aménagement du site comprendra plusieurs potagers, dont un potager ancestral, un verger et d’outils agricoles d’époque. Par son intégration fine en écho à la valeur historique du site, l’œuvre contribuera à la vocation culturelle et éducative de ce lieu voué à la rencontre et au partage.

La maison Robert-Bélanger sera animée d’activités touchant l’agriculture, l’environnement et le plein air en lien avec les orientations de mise en valeur patrimoniale du projet. La tenue d’activités culturelles et artistiques est également prévue.

Les œuvres d’art public réalisées dans le contexte de la planification de projets immobiliers ou de réaménagement et retenues par les instances municipales font partie intégrante de la Collection municipale d’art public de la Ville de Montréal. À ce titre, le Service de la culture, par l’entremise de son Bureau d’art public, en gère l’acquisition, la conservation, la promotion et la diffusion.

Les artistes finalistes

Demers-Mesnard

Fascinées par le caractère poétique et expressif des composantes animales et végétales de la forêt boréale, c’est en 2018 qu’Isabelle Demers et Fanny Mesnard se rassemblent sous le nom de Demers-Mesnard pour une première installation éphémère (et flottante !) dans le cadre des Passages Insolites (Québec). Cette installation a fait l’objet de plusieurs présentations à travers le pays, aux États-Unis et en Europe : Longueuil, Terrebonne, Toronto et Philadelphie. Elles ont également réalisé plusieurs sculptures permanentes dont au Grand Marché de Québec, au Pavillon polyvalent et à la Caserne de pompiers de la Ville de Rimouski, ainsi qu’au Parc La Chanterelle à Val-Bélair. Elles complètent présentement la production d’un quatrième projet pour la promenade Rivia à Drummondville.

Ludovic Boney

Originaire de Wendake, Ludovic Boney est reconnu pour ses sculptures magistrales et audacieuses. Ses dernières réalisations en art public se retrouvent notamment au Musée national des Beaux-Arts du Québec, à École de technologie supérieure et au Musée de la civilisation. Souvent robustes et volumineuses, ses œuvres sont toujours contrastées par une impression perturbante d’équilibre, suscitant questionnement et contemplation.

Le projet lauréat sera dévoilé à l’automne 2022 et l’œuvre sera installée en 2023.

Table ronde – Foire Papier

Vendredi 26 août à 14:00

Foire Papier
présenté par : Fondation Phi