Annonce des finalistes du concours d’art public pour le projet de réaménagement de l’avenue McGill College

avenue McGill College

Ludovic Boney, Raphaëlle de Groot, Abbas Akhavan, Valérie Blass et le trio Julie Roch-Cuerrier, Ingrid Syage Tremblay et Alexia Laferté Coutu sont les finalistes du concours d’art public sur invitation pour l’intégration d’interventions artistiques dans le projet de réaménagement de l’avenue McGill College dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Le présent concours s’inscrit dans le cadre du projet de réaménagement de l’avenue McGill College. Le secteur de l’avenue McGill College est actuellement en pleine effervescence avec le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) au centre-ville.

Mi-boulevard, mi-boisé, le projet de réaménagement de l’avenue McGill College propose une promenade dynamique où se côtoient de manière contrastée une coulée verte, en prolongement de la montagne, et une esplanade, de nature plus urbaine sur la trace de la rue d’origine. Le concept d’aménagement “Et Sillon…” invite les passants à des moments de pause, de rencontres ou simplement contempler les vues. Il prévoit également l’intégration d’un long banc-bordure séparant les plages boisées de l’esplanade, une animation hivernale par la présence d’un grand foyer et des aménagements déneigés durant l’hiver.

Le concours vise à sélectionner, sur la base d’une entrevue, un artiste qui concevra et réalisera, en concertation et en collaboration avec les consultants mandatés pour ce projet, ainsi qu’avec les services municipaux, une série d’interventions artistiques pour le premier lot d’aménagement de l’avenue McGill College. Le projet vise à intégrer une variété d’interventions immersives, contemplatives ou sensorielles sur les premiers tronçons de l’avenue qui seront réaménagés, entre Cathcart et De Maisonneuve Ouest. Implantées tout au long de ce tracé, elles inciteront les usagers à parcourir l’avenue McGill College.

L’artiste lauréat sera dévoilé à  l’hiver 2023 et les installation seront installées en 2025.