Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2022

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La Ville de Montr\u00e9al annonce la tenue d\u2019un concours pour la conception et la r\u00e9alisation d\u2019une \u0153uvre d\u2019art public au parc M\u00e9d\u00e9ric-Archambault","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2022\/12\/la-ville-de-montreal-annonce-la-tenue-dun-concours-pour-la-conception-et-la-realisation-dune-oeuvre-dart-public-au-parc-mederic-archambault\/","body_class":"single single-post postid-2184 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public au parc Médéric-Archambault

modelisation-parc-mederic-archambault

 

Le présent concours s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement du parc Médéric-Archambault de l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles. Entre 2022 et 2025, l’arrondissement aménagera le parc Médéric-Archambault, situé à l’extrémité est du territoire, afin de créer une porte d’entrée majestueuse et mémorable pour l’arrondissement, mais également pour toute l’île de Montréal.

Ce concours d’art public* vise la création d’une œuvre sculpturale ou installative qui offrira une diversité de points de vue à toutes heures de la journée et durant toute l’année. L’œuvre s’intégrera à l’aménagement du nouveau parc Médéric-Archambault, qui se déclinera en trois secteurs, la berge et son boisé, l’espace de rassemblement et la zone d’agriculture urbaine. Plus précisément, l’oeuvre sera intégrée dans la Zone rassemblement et art urbain, dans l’amphithéâtre naturel. Celui-ci est une butte gazonnée avec des insertions de pierres naturelles qui agiront à titre de siège qui ceinture l’espace central.

L’œuvre pourra être constituée d’un ou plusieurs éléments, avec toutefois un élément central qui devra être positionné au milieu de l’amphithéâtre naturel. L’emplacement déterminé de l’œuvre du parc se situe dans l’axe visuel de la rue Notre-Dame et du pont Le Gardeur. L’œuvre doit marquer l’entrée de ville et proposer une expérience de découverte multifacette pour les usagers qui visiteront le parc et pour ceux qui circuleront en voiture sur la rue Notre-Dame. L’œuvre d’art profitera de cette percée visuelle en ayant une forte visibilité.

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 850 000 $ avant taxes. Un jury de sélection retiendra 4 finalistes invité.e.s à présenter une proposition.

Chaque finaliste recevra la somme de 8 500 $ avant taxes pour la préparation de sa proposition.

+ Télécharger le règlement et programme de concours

+ Télécharger Annexe 4 – plan du site d’implantation

+ Télécharger le formulaire d’auto-identification

Les artistes admissibles sont invité.e.s à envoyer leur candidature complète ainsi que le formulaire d’auto-identification* de l’artiste au plus tard le vendredi 27 janvier 2023 à midi à l’adresse suivante marie-claude.langevin@montreal.ca, en mentionnant en objet : «Concours pour une oeuvre d’art public au parc Médéric-Archambault».

 

*Le formulaire d’auto-identification et son contenu ne sont pas divulgués au jury. Ce document n’est pas lié à la sélection des candidatures.  Il vise à recueillir des données différenciées afin de brosser un portrait des candidatures déposées aux concours d’art public à l’intérieur d’une année donnée, faisant suite aux recommandations de l’OCPM sur le racisme et la discrimination systémiques émises en 2020.

* Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement duQuébec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.