Annonce des finalistes du concours d’art public du parc Médéric-Archambault

Marie-France Brière, La Famille Plouffle, le duo Marilou Lemmens et Richard Ibghy et La Société des archives affectives (Fiona Annis, Véronique La Perrière M. et membre invitée Yen-Chao Lin) sont les finalistes du concours d’art public pour l’intégration d’une œuvre d’art dans le parc Médéric-Archambault de l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles.

Modélisation Parc Médéric-Archambault @ Fahey

Ce concours, tenu par avis public, s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement du nouveau parc Médéric-Archambault. L’œuvre sera intégrée dans la Zone rassemblement et art urbain, dans l’amphithéâtre naturel. Elle marquera l’entrée de ville et proposera une expérience de découverte multifacette pour les usagers qui visiteront le parc et pour ceux qui circuleront en voiture sur la rue Notre-Dame. L’œuvre d’art profitera de cette percée visuelle en ayant une forte visibilité.

Le projet lauréat sera dévoilé en septembre 2023.

****

Marie-France Brière développe depuis plusieurs années une recherche orientée vers la sculpture, l’art public et le mélange des genres. Ses œuvres se distinguent par l’utilisation privilégiée de la pierre. Elles intègrent également d’autres matières et des composantes extérieures au domaine de la sculpture telles que le son, le texte ou la photographie.

La Famille Plouffle (Guillaume Boudrias-Plouffle, Émilie Levert, Emeline, Léo et Zéphir Plouffle) œuvre ensemble depuis l’arrivée de chacun dans la vie de l’autre. C’est par souci d’intégrité envers elle-même qu’elle a décidé de mettre de l’avant cette signature commune après un séjour familial en 2016 aux Maisons Daura, résidences internationales d’artistes à Saint-Cirq-Lapopie en France.

Marilou Lemmens & Richard Ibghy créent des installations, des vidéos, des sculptures, des photographies et des livres d’artistes. Leur pratique collaborative combine une approche concise de la forme et de la construction de l’objet d’art avec un désir de rendre les idées visibles.

La Société des archives affectives (Fiona Annis et Véronique La Perrière M.) se dédie à la collaboration, à la production d’archives affectives et à la conservation de savoirs périphériques. Le collectif cherche à favoriser des rencontres entre différentes disciplines, cultures et époques ainsi qu’à créer des ponts avec les générations passées et futures. Yen-Chao Lin  est une artiste multidisciplinaire établie à Montréal. Sa pratique explore les arts divinatoires, les sciences occultes, l’histoire orale, les religions populaires et le pouvoir.