Annonce des finalistes du concours d’art public pour le parc des Gorilles

Caroline Gagné, Jean-Pierre Gauthier, Allison Moore et le duo Natacha Clitandre et Salima Punjani sont les finalistes du concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public pour le parc des Gorilles.

Vue du carrefour Beaubien, parc des Gorilles (image : Civiliti)

Ce concours d’art public vise la création d’une œuvre sonore et lumineuse sur quatre emplacements dans le parc des Gorilles de manière à créer un parcours piétonnier et une expérience sensorielle. L’œuvre retenue sera réalisée et conceptualisée au terme d’une démarche collaborative menée avec les AmiEs du parc des Gorilles et la communauté mobilisée. Pour créer leur concept, les artistes s’inspireront de l’histoire du site, soit le passé naturel, industriel et ferroviaire de l’ancienne friche et de la mobilisation citoyenne indissociable de l’histoire du parc.

L’aménagement du parc des Gorilles, dont les travaux débutent actuellement et se poursuivent jusqu’à l’automne 2024, s’inscrit dans la mise en œuvre du projet MIL Montréal, plus particulièrement dans le projet de requalification du domaine public du secteur Marconi-Alexandra. Le souhait de créer un parc à cet emplacement provient, en grande partie, d’une forte volonté citoyenne mobilisée depuis 2013 pour reconvertir le site à la suite d’un abattage illégal de la friche existante.

Avec ces travaux, la Ville de Montréal entend doter le secteur d’un nouvel espace public végétalisé en naturalisant l’ancienne friche ferroviaire, créant ainsi un lieu de fraîcheur et de détente. L’aménagement du parc des Gorilles permet également de prolonger le corridor écologique du Réseau-Vert qui s’étend sur près de 3 km le long des voies ferrées.

Le projet lauréat sera connu à l’automne 2023 et l’œuvre sera installée l’automne 2024.