Annonce des finalistes du concours d’art public pour le centre Sanaaq

Clara Cousineau, Hannah Claus, Hua Jin et Mona Sharma sont les finalistes du concours d’intégration pour la réalisation d’une œuvre d’art public pour le centre Sanaaq.

crédit: Architecture49 inc. / Pelletier de Fontenay / Atelier Zébulon Perron / CIMA+

Ce concours d’art public vise la création d’une œuvre intérieure bidimensionnelle ou sculpturale composée d’un ou de plusieurs éléments qui s’intègrent à la volumétrie de l’arrière-scène de la salle de spectacle.

De nature abstraite ou figurative, l’œuvre devra également offrir une diversité de points de vue permettant d’en faire l’expérience, de jour comme de soir. L’œuvre devra s’inscrire en complémentarité ou en contraste avec l’expérience scénographique de la salle de spectacle. Elle devra créer un lien fort avec l’extérieur du centre Sanaaq en tirant profit des liens visuels créés par le mur-rideau. Elle deviendra un appel pour le passant vers la salle de spectacle. Les valeurs d’échange, de collaboration, d’inclusion, de dialogue et d’innovation devront être considérées dans le concept de l’œuvre.

Porté par la communauté et par la vision d’un centre-ville vivant offrant un milieu de vie riche et complet aux citoyen-ne-s du district de Peter-McGill, le centre Sanaaq est attendu par les citoyen-ne-s depuis plusieurs années et viendra répondre aux besoins nombreux d’une population souffrant actuellement d’une absence d’installation municipale culturelle et communautaire sur son territoire. Il comprendra une salle de spectacle et d’exposition, une bibliothèque et des espaces sociocommunautaires. Il porte une double signature numérique et musicale et se veut le reflet de la diversité culturelle du secteur

Le projet lauréat sera connu à l’automne 2023 et l’œuvre sera installée en 2025.

***

Clara Cousineau: Le travail multidisciplinaire de Clara Cousineau explore l’environnement domestique et la charge symbolique des objets familiers qui le composent. Brouillant les traces d’un usage antérieur par des stratégies de camouflage, de détournement, d’accumulation et de répétition, elle investit ses créations d’une fonction esthétique et leur confère une étrangeté qui en accentue la singularité.

Hannah Claus: Hannah Claus est une artiste transdisciplinaire de descendance Kanien’kehá:ka et anglaise. Dans sa pratique artistique, elle emploie une épistémologie Onkwehonwe [autochtone] afin de mettre en évidence des façons de comprendre et d’être en relation avec les mondes qui nous entourent.

Hua Jin: Hua Jin est une artiste sino-canadienne utilisant la photographie, l’installation et la vidéo. Les œuvres de Hua Jin évoquent l’idée de permanence et de changement. Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes de la nature, du paysage et de la condition humaine en relation avec l’histoire.

Mona Sharma: Mona Sharma est une artiste canadienne de première génération d’origine sud-asiatique. Elle travaille principalement en sculpture molle et en dessin numérique. Tous deux étant des médiums d’un visuel accessible, ils se prêtent facilement à des gestes subversifs. Elle s’inspire directement des tensions créées par ses références culturelles multiples, et son objectif est de faciliter la compréhension critique des facteurs qui façonnent les individus et leur fonctionnement en société.