La Ville de Montréal est heureuse d’annoncer que l’œuvre Personnages, de l’artiste montréalais Louis Archambault, est léguée par donation à la Ville de Montréal à la suite d’une démarche entreprise par le Conseil des arts du Canada dans le but de favoriser sa mise en valeur et la rendre accessible à la population montréalaise.
L’oeuvre Personnages de Louis Archambault est un groupe de 11 sculptures semi-abstraites en acier soudé peintes en blanc qui a été commandé par le gouvernement fédéral en vue de l’Exposition universelle de 1967 à Montréal.
Dans le cadre de la transformation du parc Jean-Drapeau, l’œuvre sera installée au cours des prochaines années dans l’espace des jardins des canaux, là où elle avait initialement été exposée lors de l’Expo 67 par le ministère de l’Industrie et du Commerce du gouvernement du Canada.
Décédé en 2003, Louis Archambault est aujourd’hui perçu comme le pionnier de la sculpture contemporaine au Canada et l’un des plus grands sculpteurs de sa génération. Cette donation de grande signification est le fruit d’un effort collectif du Conseil des arts du Canada, du Bureau d’art public de Montréal et de la Société du parc Jean-Drapeau qui ont travaillé en étroite collaboration pour mettre en œuvre cette vision.
Art public: parc Jean-Drapeau
Le corpus artistique que forment les dix-neuf œuvres de la Collection municipale d’art public qui se trouvent au parc Jean-Drapeau atteste de l’histoire moderne de Montréal, ainsi que des liens d’amitié que la métropole entretient avec d’autres villes de par le monde. La conservation, la mise en valeur, l’acquisition et la promotion des œuvres d’art public du parc Jean-Drapeau sont, depuis 1989, sous la responsabilité du Bureau d’art public de la Ville de Montréal ; partenaire important du développement du parc.