Nouvelle séquence de Ludovic Boney rejoint la collection municipale d’art public

Nouvelle séquence, 2023, crédit photo : Marc-Olivier Bécotte

L’œuvre Nouvelle séquence de Ludovic Boney est maintenant visible devant le potager central de la maison Robert-Bélanger, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, au 3900, chemin du Bois-Franc.

La réalisation de cette œuvre s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation et de restauration de la maison, conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.

Nouvelle séquence est une sculpture constituée de caissons en aluminium évoluant le long d’un tube courbé. Elle prend la forme d’une arche qui se déploie progressivement en volume et en couleurs, passant de l’orangé au bleu.

L’œuvre réfère à la nouvelle vocation culturelle et éducative de la maison de ferme Robert-Bélanger, érigée au début du XIXe siècle. Ludovic Boney souhaite ainsi mettre en perspective la valeur historique de la maison et ses jardins, tout en rendant hommage aux familles qui l’ont habitée.

Première œuvre de l’artiste à intégrer la Collection municipale d’art public, elle contribue à l’identité de ce lieu et participe à la mise en valeur historique et patrimoniale de la maison et de son environnement.

Originaire de Wendake, Ludovic Boney est connu pour l’audace de ses propositions artistiques. Ses plus récentes réalisations en art public se trouvent notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, à l’École de technologie supérieure et au Musée de la civilisation.

Fontaines à l’entrée nord du parc Laurier

L’entrée nord du parc Sir-Wilfrid-Laurier a maintenant son œuvre d’art public. L’œuvre Fontaines de l’artiste Myriam Dion, n’a pas d’eau à proprement parler, mais par son profil de forme stylisée, l…