Hannah Claus réalisera l’œuvre d’art public au Centre Sanaaq

Hannah Claus remporte le concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public dans le projet de construction de centre Sanaaq situé dans le district Peter-McGill dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Hannah Claus, de la rivière au ciel, centre Sanaaq

Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, le nouveau centre doit être doté d’une œuvre d’art conçue spécifiquement pour celui-ci.

La conceptualisation de l’œuvre, de la rivière au ciel de l’artiste Hannah Claus, provient des ondes sonores d’un chant de gorge chantée par les Inuuk, Nina Segolawitz et sa fille Sierra Segolawitz-Clabaux. Les chants de gorge, toujours chantés en duo, sont une tradition culturelle et sociale pratiquée par les femmes Inuit pour le plaisir, comme moyen de se distraire et s’amuser ensemble. Face à face, elles tiennent les bras de l’autre et se bercent aux rythmes de leurs voix. Ce chant-ci représenté dans l’œuvre imite le ruissellement de l’eau qui passe par-dessus les roches et cailloux de son lit de rivière.

L’œuvre est composée de formes en verre plat avec des torsions vers le haut et le bas, afin que la partie située au milieu, bornées par les torsions, représente les amplitudes variantes des ondes sonores. Tracées d’après leurs visualisations à l’ordinateur, ces ondes sonores s’allient autant aux contenus technologiques du laboratoire musical qui se trouve à l’intérieur du Centre Sanaaq, qu’aux activités socioculturelles et communautaires qui figurent dans la programmation du Centre, qu’à la salle de spectacle où il y aura peut-être un jour des chanteuses Inuuk sur scène.

Hannah Claus, de la rivière au ciel (Nina et Sierra)

Hannah Claus est une artiste transdisciplinaire de descendance Kanien’kehá:ka et anglaise. Dans sa pratique artistique, elle emploie une épistémologie Onkwehonwe [autochtone] afin de mettre en évidence des façons de comprendre et d’être en relation avec les mondes qui nous entourent. En 1997, elle a obtenu son AOCAD du Ontario College of Art and Design et sa Maîtrise des arts visuels de l’Université Concordia en 2004. Élue à la confrérie nord-américaine Eiteljorg en 2019 et récipiendaire du Prix Giverny 2020, ses expositions collectives récentes incluent, Àbadakone | Feu continuel (le Musée national des beaux-arts du Canada; Ottawa), Blurring the Line (Eiteljorg Museum; Indianapolis) et la Biennale des arts contemporains autochtones 2020: Teionkwariwaienna Tekariwaiennawahkòntie | Honorer nos affinités (Pierre-François Ouellette art contemporain; Montréal).

Il s’agit de la première œuvre d’Hannah Claus dans la collection d’art public.