Natacha Clitandre et Salima Punjani réaliseront une oeuvre sonore et lumineuse pour le parc des Gorilles

Coexistence — les embranchements fructueux sera réalisée par le duo d’artistes Natacha Clitandre et Salima Punjani au terme d’une démarche collaborative menée avec les AmiEs du parc des Gorilles. L’installation sculpturale fera partie d’un parcours piétonnier traversant le parc du nord au sud. Ancienne friche réaménagée en parc urbain dans le contexte du grand projet MIL Montréal, le parc des Gorilles est situé dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.

Coexistences — les embranchements fructueux s’inspire de l’histoire du site et de la mobilisation citoyenne. Elle rend hommage au mouvement grassroots en faisant résonner la voix des AmiEs du parc des Gorilles à partir de dispositifs qui révèlent leur présence et leur engagement dans la transformation de cette friche. La cohabitation harmonieuse entre les différentes fonctions du site, l’hétérogénéité de sa flore et son patrimoine arboricole et industriel a interpellé les deux artistes. Des ateliers avec les AmiEs et la communauté seront organisés pour créer le contenu sonore de l’œuvre d’art. Faisant écho aux technologies présentes dans le quartier, la forme des sculptures lumineuses évoque à la fois la division d’un tronc d’arbre en branches et celle d’une route principale en voies. Les gens seront invités à interagir avec l’œuvre en activant ses dispositifs sonores et vibro-tactiles.

L’œuvre est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal. Elle sera installée dans le parc en 2025.

À propos des artistes

Les deux artistes s’intéressent aux relations établies dans divers milieux de vie. S’infiltrant dans des milieux en mutation, Natacha Clitandre scrute les savoirs et les espaces communs afin d’y percevoir diverses strates et échelles d’histoire. L’attention portée à un lieu spécifique lui permet d’identifier les récits qui conditionnent notre relation au monde et à l’autre. La pratique de Salima Punjani est multisensorielle et relationnelle. Elle sollicite divers sens pour faciliter l’accueil de personnes en situation de handicap et propose des expériences artistiques intimistes et empathiques favorisant la réceptivité et l’interconnexion. Ensemble, le duo d’artistes cumule 20 ans de démarches participatives qui cernent des contextes socio-économiques et politiques singuliers. Il s’agit de leur première œuvre d’art public permanente.