La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public pour le Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro

Le présent concours s’inscrit dans le cadre du projet de construction du Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro conçu par Héloïse Thibodeau Architecte + Atelier Paul Laurendeau Architectes.

Rendu du Complexe aquatique de Pierrefonds

Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, ce centre doit être doté d’une œuvre d’art conçue spécifiquement pour ce lieu. Ce concours d’art public pour le Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro vise la création d’une œuvre sculpturale en deux composantes. L’implantation pour l’œuvre se situe devant les deux entrées principales du Complexe aquatique, orientées vers le boulevard Pierrefonds. Les composantes de l’œuvre seront à l’échelle humaine afin de pouvoir créer une continuité dans l’esprit de la place et de la marquise qui ceinturent le bâtiment. Les deux interventions peuvent être de taille ou d’ampleur différente. L’intention est de créer des repères culturels qui incitent à la déambulation et la découverte.

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 446 000 $ avant taxes. Un jury de sélection retiendra un maximum de 4 finalistes invité(es) à présenter une proposition. Chaque finaliste recevra la somme de 6 400 $ avant taxes pour la préparation de sa proposition.

Les artistes admissibles sont invité.e.s à envoyer leur dossier de candidature ainsi que le formulaire d’auto-identification* au plus tard le vendredi 17 mai 2024 à midi à l’adresse suivante : isabelle.riendeau@montreal.ca avec pour objet : « Complexe aquatique Pierrefonds-Roxboro ».

+ Télécharger le Règlement et programme de concours

+ Télécharger l’Annexe 1: formulaire d’identification du candidat

Télécharger l’Annexe 2 : démarche et intention

+ Télécharger le formulaire d’auto-identification

*Le formulaire d’auto-identification et son contenu ne sont pas divulgués au jury. Ce document n’est pas lié à la sélection des candidatures.  Il vise à recueillir des données différenciées afin de brosser un portrait des candidatures déposées aux concours d’art public à l’intérieur d’une année donnée, faisant suite aux recommandations de l’OCPM sur le racisme et la discrimination systémiques émises en 2020.

Hannah Claus réalisera l’œuvre d’art public au Centre Sanaaq

Hannah Claus remporte le concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public dans le projet de construction de centre Sanaaq situé dans le district Peter-McGill dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Conformément à la Politique d…