Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2023

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Une \u0153uvre de Karilee Fuglem pour la biblioth\u00e8que L\u2019Octogone","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2024\/05\/une-oeuvre-de-karilee-fuglem-pour-la-bibliotheque-loctogone\/","body_class":"post-template-default single single-post postid-2844 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

Une œuvre de Karilee Fuglem pour la bibliothèque L’Octogone

Crédit photo : Marc-Olivier Bécotte, 2023

La collection d’art public de la Ville s’enrichit d’une nouvelle œuvre! En circulation de Karilee Fuglem est maintenant visible dans la nouvelle bibliothèque L’Octogone — conçue par Anne Carrier Architecture — dans l’arrondissement de LaSalle, au 1080, avenue Dollard.

La réalisation de cette œuvre d’art public s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement de cette bibliothèque, conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.

En circulation tisse des liens avec les livres et les pensées des usagers et des usagères de la bibliothèque L’Octogone, ainsi qu’avec la collectivité et les arbres qui sont à proximité. L’artiste s’est inspirée des traits de dessin et des ponctuations propres à l’univers de la bande dessinée — un écho à l’impressionnante collection de BD qui singularise L’Octogone — pour créer une occupation inusitée de l’espace au cœur d’un bâtiment repensé.

L’œuvre offre deux installations suspendues à l’aspect de mobiles constitués d’une multitude de dessins découpés dans de l’acier miroir (acier inoxydable poli). Peints d’un côté, ces motifs d’acier conservent leur luminosité réfléchissante de l’autre. Leurs formes se déploient en accents d’ombre et de lumière sans cesse changeants au fil des jours, des soirs et des saisons.

Première œuvre de l’artiste à intégrer la Collection municipale d’art public, elle participera au dynamisme et à l’identité de ce lieu spectaculaire et lumineux.

Pour en savoir plus sur l’œuvre cliquez ici.

Au sujet de l’artiste

Originaire de la Colombie-Britannique, Karilee Fuglem vit et travaille depuis 1989 à Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels obtenue à l’Université Concordia.

Représentée par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain inc., elle a exposé en groupe et en solo dans plusieurs villes canadiennes. Elle a également réalisé d’autres œuvres permanentes d’intégration à l’architecture, dont celle intitulée Air de réflexion créée pour l’aire de restauration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).