Marie-France Brière, Mathieu Lévesque et Shelley Miller sont les finalistes du concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public intégrée aux nouvelles infrastructures du circuit Gilles-Villeneuve.
Ce concours d’art public s’inscrit dans le cadre du projet de réfection des infrastructures du Grand prix du Canada de Formule 1 au parc Jean-Drapeau sur l’île Notre-Dame. Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, les nouvelles infrastructures du circuit Gilles-Villeneuve doivent être dotées d’une œuvre d’art conçue spécifiquement pour celles-ci.
Maintenant sur trois étages, l’aménagement du nouveau bâtiment a été complètement revu pour répondre aux besoins de tous : spectateurs, personnel des écuries, médias et commentateurs. L’œuvre d’envergure internationale pourra offrir à la fois une dimension signalétique par son déploiement sur une volumétrie de deux étages et une expérience à l’échelle humaine puisqu’elle s’inscrira dans des espaces accessibles au public.
L’annonce du lauréat se fera en 2020.