Dévoilement de l’œuvre numérique « Chorégraphies pour des humains et des étoiles » au Planétarium Rio Tinto Alcan à Espace pour la vie

Jeudi, le 23 janvier 2014 — Ce soir, la Ville de Montréal dévoile fièrement Chorégraphies pour des humains et des étoiles, la première œuvre d’art numérique de sa collection d’art public crééespécialement pour le Planétarium Rio Tinto Alcan à Espace pour la vie. Imaginée par Mouna Andraos et Melissa Mongiat, cette installation inédite convie le visiteur à un dialogue poétique avec les phénomènes célestes. En se déplaçant devant l’œuvre, il verra ses mouvements influencer les animations projetées sur la surface du bâtiment dans une fascinante découverte de l’astronomie. Une activité ludique où visiteurs et passants sont conviés chaque soir dès le crépuscule aux abords du Planétarium Rio Tinto Alcan.

« Le Québec est fier de sa politique d’intégration des arts à l’architecture, aussi connue comme la politique du 1 %. Avec 3 200 œuvres conçues pour nos places publiques et nos bâtiments, le Québec est non seulement devenu un musée à ciel ouvert, mais un véritable vecteur de la démocratisation de l’art. Pour nos artistes, cette politique constitue une vitrine idéale pour leurs œuvres et un moyen de les leur faire partager avec la population », a déclaré le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

« Depuis près de 25 ans, la Ville de Montréal enrichit sa collection d’art public qui compte aujourd’hui plus de 315 œuvres. Nous sommes heureux d’accueillir dans cette collection notre première œuvre numérique. Elle vient confirmer le leadership de Montréal en tant que métropole culturelle, ville de savoir, ville UNESCO de design et ville d’art numérique. AvecChorégraphies pour des humains et des étoiles, Mouna Andraos, Melissa Mongiat nous honorent, une fois de plus, par autant de virtuosité, de poésie et d’intelligence », a déclaré Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme. « Le Planétarium Rio Tinto Alcan propose une vertigineuse rencontre entre l’art, la science et l’émotion. Cette œuvre numérique s’inscrit dans cette vision d’Espace pour la vie; elle concrétise encore davantage notre volonté de créer, avec les visiteurs, des lieux animés et réinventés. Ici, dès son arrivée, le visiteur est invité à danser avec les étoiles, une entrée en matière à l’astronomie tout à fait inédite ! », précise M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur d’Espace pour la vie.

Danser avec les étoiles…
Chorégraphies pour des humains et des étoiles est une performance participative qui combine audacieusement l’art et la technologie numérique. Ici, Mouna Andraos et Melissa Mongiat, les créatrices des 21 Balançoires présentées au Quartier des spectacles de Montréal depuis 2011 et reconnues pour leurs propositions artistiques hors du commun, invitent les visiteurs à redécouvrir l’astronomie par le jeu et à réinventer le mouvement des astres et des planètes. En se déplaçant sur un espace circulaire au sol, les participants peuvent, en solo ou à plusieurs, interagir avec l’œuvre et incarner différentes scènes cosmiques, traduites en images géantes sur la façade du planétarium. Ainsi conjuguées, les images animées et les mouvements des participants-danseurs deviennent un théâtre vivant de gestes poétiques des astres et de l’Univers.

L’art pour tous, dans chaque quartier
Pour la Ville de Montréal, cette nouvelle acquisition exprime sa volonté d’améliorer le cadre de vie urbain grâce à des œuvres accessibles à tous, qui transforment la ville et encouragent la rencontre entre les citoyens et les artistes. Quant aux conceptrices, elles ont opté pour une démarche artistique ouverte et participative. Ainsi, de jeunes citoyens du quartier ont eu le privilège de prendre part au processus de création. Une façon de faire qui rejoint en tous points le désir du Bureau d’art public et d’Espace pour la vie de voir les citoyens s’approprier le lieu, l’animer et l’habiter.

Réinventer notre rapport avec la nature
Constituant désormais la plus grande concentration d’institutions muséales en sciences de la nature au Canada et la première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature, Espace pour la vie initie un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien qui unit l’être humain à la nature et qui cultive une nouvelle façon de vivre. Pour Espace pour la vie, l’inclusion de cette œuvre d’art unique est une invitation directe aux citoyens à participer à ce mouvement.