Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Cailloudo","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/cailloudo\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/cailloudo\/"}
Share
Share
Charles Daudelin

Cailloudo

1990
Presentation of the artwork
The fountain installed in front of the Saint-Laurent Library, at the corner of Rue de l’Église and Rue Saint-Germain, is in the form of a truncated, fragmented rock. Water and light spring through seven bronze plaques. The surface of the main piece is slightly textured, showing the traces of its fabrication.

Cailloudo is integrated with a landscape designed by the architect Jacques Garand. From the paved hillock serving as a pool, water in the overflow pipe flows into a gutter and runs gently under a concrete disk on which are six seats also created by Daudelin.

The natural, plain, discreet ovoid form of the sculpture does not act as a monument imposed on the space. Rather, it is the central piece of an environment that appeals to calm and introspection, at the same time extending the peaceful ambience of the library beyond its walls.
Associated events
The work was created during Sculpture: Séduction 90, an event that took place in 16 Montréal Urban Community parks from 15 June to 30 September 1990. Organized by the Conseil de la sculpture du Québec, its goal was to present “a permanent itinerary of large-format sculptures integrated with the environment of municipal parks.”
Charles Daudelin
Born in Granby, Charles Daudelin took Paul-Émile Borduas’s advice to move to Montréal, where he took courses at the École du meuble from 1939 to 1943. Elected a member of the Contemporary Arts Society in 1941, he lived in New York and then in Paris, where he attended Fernand Léger’s studio. Teaching at the École des beaux arts de Montréal, Daudelin created the “integrated art” section there in 1963. Among his most prestigious accomplishments in integration art are the altarpiece in the Sacred Heart chapel at the Notre-Dame basilica and the sculpture-fountain Embâcle at Place du Québec in Paris.
Awards and honours
  • Grand Montréalais 94, 1995
  • Médaille de l'Université du Québec à Trois-Rivières, 1992
  • Prix Paul-Émile Borduas, 1985
  • Prix Philippe-Hébert de la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal, 1981
  • Médaille des arts connexes de l'Institut royal d'architecture du Canada, 1973
  • Membre de l'Académie royal des arts du Canada, 1972
  • Bourse Lych-Staunton du Conseil des arts du Canada, 1972
  • Prix de sculpture de la Province de Québec, 1964
  • Boursier du Gouvernement Français à Paris, 1946-48
  • Prix de peinture de la Province de Québec, 1946
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1990
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 16 1990
Technique(s)
Cast; assembled
Materials
Bronze, light
General dimensions
132 x 425 x 760 cm
Manufacturer
  • Artcast Foundry
Cailloudo
Borough
Saint-Laurent
Building
Bibliothèque de Saint-Laurent
Civic address
1380, rue de l'Église, Montréal (QC) H4L 2H2

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Cailloudo","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/cailloudo\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/cailloudo\/"}
Partager
Partager
Charles Daudelin

Cailloudo

1990
Présentation de l'oeuvre
La fontaine installée devant la bibliothèque de Saint-Laurent, à l’angle des rues de l’Église et Saint-Germain, prend la forme d’un caillou tronqué et fragmenté. L’eau et la lumière jaillissent à travers sept plaques de bronze. La surface de la pièce principale, légèrement texturée, laisse voir les traces de sa fabrication.

L’œuvre Cailloudo est intégrée à un aménagement paysager imaginé par l’architecte Jacques Garand. Du tertre pavé servant de bassin s’écoule le trop-plein dans un caniveau. L’eau chemine doucement sous un disque de béton sur lequel sont disposés six sièges également créés par Daudelin.

La forme ovoïde, naturelle, sobre et discrète de la sculpture n’agit pas à titre de monument s’imposant dans l’espace. Elle constitue plutôt la pièce centrale d’un environnement qui appelle au calme et à l’introspection, permettant par la même occasion le prolongement de l’ambiance paisible de la bibliothèque au-delà de ses murs.
Événements associés
L’œuvre a été créée à l’occasion de Sculpture : Séduction 90, qui a eu lieu du 15 juin au 30 septembre 1990 dans 16 parcs de la Communauté urbaine de Montréal. Organisé par le Conseil de la sculpture du Québec, l’événement avait pour but de présenter « un parcours permanent de sculptures de grand format intégrées à l’environnement de parcs municipaux ».
Charles Daudelin
Originaire de Granby, Charles Daudelin, sur les conseils de Paul-Émile Borduas, envisage d’emménager à Montréal et de suivre des cours à l’École du meuble de 1939 à 1943. Élu membre de la Contemporary Arts Society, en 1941, il séjourne consécutivement à New York et à Paris, où il fréquente notamment l’atelier de Fernand Léger. Enseignant à l’École des beaux arts de Montréal, l’artiste y crée la section « d’art intégré », en 1963. Parmi ses réalisations les plus prestigieuses en art d’intégration, notons le retable de la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame et la sculpture-fontaine l’Embâcle à la place du Québec à Paris.
Prix et distinctions
  • Grand Montréalais 94, 1995
  • Médaille de l'Université du Québec à Trois-Rivières, 1992
  • Prix Paul-Émile Borduas, 1985
  • Prix Philippe-Hébert de la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal, 1981
  • Médaille des arts connexes de l'Institut royal d'architecture du Canada, 1973
  • Membre de l'Académie royal des arts du Canada, 1972
  • Bourse Lych-Staunton du Conseil des arts du Canada, 1972
  • Prix de sculpture de la Province de Québec, 1964
  • Boursier du Gouvernement Français à Paris, 1946-48
  • Prix de peinture de la Province de Québec, 1946
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1990
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
16 janvier 1990
Technique(s)
Coulé; assemblé
Matériaux
Bronze, lumière
Dimensions générales
132 x 425 x 760 cm
Fabricants
  • Artcast Foundry
Cailloudo
Arrondissement
Saint-Laurent
Bâtiment
Bibliothèque de Saint-Laurent
Adresse civique
1380, rue de l'Église, Montréal (QC) H4L 2H2