Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Temple du troisi\u00e8me mill\u00e9naire","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/temple-du-troisieme-millenaire\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/temple-du-troisieme-millenaire\/"}
Share
Share
Gilles Larivière

Temple du troisième millénaire

1990
Presentation of the artwork
Installed in the centre of a grassy area in Parc Alexis-Nihon, the artwork is representative “of the double vocation of Ville Saint-Laurent,” both industrial centre and living environment. The sculpture is composed of four assembled elements whose overall form is a pyramid. An opening at the centre of the work, like a doorway, allows people to pass from one side to the other. The doorway is topped by a triangular element whose base is cut into steps. At the top of the pyramid is a composition made of aluminum featuring silhouettes of skyscrapers and mountains. The top of the pyramid and the silhouettes of skyscrapers are painted bright blue.

According to the artist, the work “takes up the biblical myth of Noah’s ark, which becomes, in its contemporary version, a space ship carrying a portion of Earth.” The artwork highlights the cohabitation of nature and urbanization, and it evokes a temple celebrating culture and human genius.
Associated events
The work was created during Sculpture: Séduction 90, an event that took place in 16 Montréal Urban Community parks from 15 June to 30 September 1990. Organized by the Conseil de la sculpture du Québec, its goal was to present “a permanent itinerary of large-format sculptures integrated with the environment of municipal parks.”
Gilles Larivière
Montréal-born Gilles Larivière is a sculptor with a number of public art projects in Québec to his credit. Active since the 1970s, he created La quête du savoir for Bibliothèque Paul-O.-Trépanier in Granby in 1985. Two of his artworks, Équilibre fragile and Nature, culture et matières premières, produced in 1990, are on display in Sherbrooke.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1990
Mode of acquisition:
Transfer
Technique(s)
Cast; cut out; assembled
Materials
Concrete; aluminum
General dimensions
475 cm x 380 cm x 75 cm
Manufacturer
  • Saramac inc.
Temple du troisième millénaire
Borough
Saint-Laurent
Park
Parc Alexis-Nihon
Civic address
Rue Bertrand

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Temple du troisi\u00e8me mill\u00e9naire","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/temple-du-troisieme-millenaire\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/temple-du-troisieme-millenaire\/"}
Partager
Partager
Gilles Larivière

Temple du troisième millénaire

1990
Présentation de l'oeuvre
Implantée au parc Alexis-Nihon, au centre d’une aire gazonnée, l’œuvre est représentative « de la double vocation de Ville Saint-Laurent », à la fois centre industriel et milieu de vie. Il s’agit d’une sculpture constituée de quatre éléments assemblés et dont la forme d'ensemble reproduit une pyramide. Une ouverture au centre de l'œuvre, telle une porte, permet de passer d'un côté à l'autre. Cette porte est surmontée d'un élément triangulaire dont la base est découpée en escalier. Tout en haut de la pyramide est posée une composition en aluminium où se distinguent des silhouettes de gratte-ciel et de montages. Le sommet de la pyramide et les silhouettes de gratte-ciel sont peints d'un bleu vif.

Selon l'artiste, l’œuvre « reprend le mythe biblique de l’arche de Noé qui devient, dans sa version contemporaine, un vaisseau spatial transportant une portion de la terre. » Elle met en scène la cohabitation de la nature et de l’urbanisation, en plus d’évoquer un temple célébrant la culture et le génie humain.
Événements associés
L’œuvre a été créée à l’occasion de Sculpture : Séduction 90, événement qui a eu lieu du 15 juin au 30 septembre 1990 dans 16 parcs de la Communauté urbaine de Montréal. Organisé par le Conseil de la sculpture du Québec, il avait pour but de présenter « un parcours permanent de sculptures de grand format intégrées à l’environnement de parcs municipaux ».
Gilles Larivière
Né à Montréal, Gilles Larivière est un sculpteur à qui l’on doit plusieurs projets d’art public au Québec. Actif depuis les années 1970, il a notamment réalisé pour la bibliothèque Paul-O.-Trépanier de Granby une œuvre intitulée La quête du savoir en 1985. Deux de ses œuvres sont également implantées à Sherbrooke, Équilibre fragile, et Nature, culture et matières premières, réalisées en 1990.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1990
Mode d'acquisition
Transfert
Technique(s)
Coulé; découpé; assemblé
Matériaux
Béton; aluminium
Dimensions générales
475 cm x 380 cm x 75 cm
Fabricants
  • Saramac inc.
Temple du troisième millénaire
Arrondissement
Saint-Laurent
Parc
Parc Alexis-Nihon
Adresse civique
Rue Bertrand