Patrick Bérubé
Contournement
2008
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre Contournement est composée de plusieurs éléments qui se déploient à l’intérieur et à l’extérieur du Taz, un complexe sportif dédié à la pratique des sports sur roues comme le patin à roues alignées, le BMX et le skateboard. Les éléments de l’œuvre sont des tuyaux verts en acier évoquant les rampes sur lesquelles les adeptes de sports sur roues font des figures. Cependant, ces rampes ont été détournées de sorte à rendre leur usage impossible, ou difficile. Certaines parcourent les murs et les plafonds, d’autres ont été nouées sur elles-mêmes et d’autres encore contournent des éléments du mobilier tels qu’une poubelle et un lampadaire.
Comme dans plusieurs de ses œuvres, Bérubé s’est fortement inspiré du lieu pour produire une œuvre qui joue avec les conventions en vigueur dans ce lieu. Il en résulte une œuvre paradoxale, à la fois ludique et porteuse de contraintes qui limitent la capacité d’action des usagers du lieu.
Événements associés
L’œuvre a été réalisée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Patrick Bérubé
Patrick Bérubé a complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, en 2005. Depuis le début des années 2000, son travail est régulièrement exposé au Québec et en Europe. L’artiste montréalais a notamment été présenté au sein de l’exposition collective Ceci n’est pas un casino ! à la Villa Merkel (Allemagne) en 2010-2011.
Bérubé est membre de Pique-Nique, organisme qui regroupe des artistes en art actuel. Au fil de ses événements, Pique-Nique fait la promotion d’un art in situ s’appropriant l’espace public pour en faire un lieu de création.
Bérubé est membre de Pique-Nique, organisme qui regroupe des artistes en art actuel. Au fil de ses événements, Pique-Nique fait la promotion d’un art in situ s’appropriant l’espace public pour en faire un lieu de création.
Prix et distinctions
- finaliste, Prix Pierre-Ayot, 2010