Lyse Charland Favretti
Envol d'oiseaux
1983
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre se compose d’un ensemble de six verrières intégrées à autant de puits de lumière de la bibliothèque Le Prévost. De formes rectangulaires, les verrières sont groupées en trois ensembles de deux. Elles sont composées de verre antique et de dalles de verre, mais elles intègrent également des espaces vides et sont supportées par des cadres de bois et des fils de nylon.La facture des verrières est abstraite, mais comme le disait elle-même l’artiste : « Le thème choisi est celui de la représentation stylisée d’un envol d’oiseaux laissant place à l’imaginaire enfantin. » De cette composition se dégagent un effet de légèreté et une luminosité qui invitent au rêve et à la contemplation.
Événements associés
L’œuvre a été créée à l’occasion de la construction de la bibliothèque Le Prévost, en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Lyse Charland Favretti
Née à Montréal, Lyse Charland Favretti est diplômée de l’École des beaux-arts de Montréal (1967-1969) et de l’Université du Québec à Montréal en arts plastiques (1969-1972). En 1981, elle fonde l’atelier Production Verre, qui produira des verrières présentées tout autant au Québec qu’au Canada et à l’étranger. Pour la station de métro du Collège, Charland-Favretti a réalisé deux murales de verre installées aux entrées sud et nord de la station. Elle est également l’auteure de trois murales de verre tridimensionnelles situées à l’Institut de cardiologie de Montréal.