Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La fermi\u00e8re","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-fermiere\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-fermiere\/"}
Share
Share
Alfred Laliberté

La fermière

1915
Presentation of the artwork
The fountain is formed of a large hexagonal base on which stand four bronzes of human figures. To the east, a naked boy holds a salmon in his arms; to the west, another boy pulls a calf’s ear; on the north, yet another boy holds a struggling turkey in his arms. On top of the base is a sculpture of a female farmer holding a basket of victuals against her hip. Finally, three frogs and three small turtles also adorn the ensemble, and six large turtles, placed in pairs, stand in the basin and spit water.

Erected in a developing city at a time when the rural exodus was in full swing, the artwork is related to French Canadian patrimony and traditional values. It faithfully represents nationalism and the celebration of agriculture, characteristic of the “sacred soil” current that marked the arts in Québec at the time. Nevertheless, it does not stray from realism and the contemporaneity of the scene. In fact, the fountain, which once served a practical purpose as it provided the site with water, represents the activities of a public market and the daily life of its times.

This monument is considered important in Laliberté’s career as it afforded him the opportunity to obtain a number of subsequent public commissions.
Associated events
Many see La fermière as a tribute to Louise Mauger, the wife of Pierre Gadoys. Gadoys arrived in Ville-Marie in 1648 and received the town’s first land grant. Mauger is therefore regarded as the first female farmer in Montréal. Although this interpretation is not accepted unanimously, the artwork undeniably underlines women’s participation in the development of Québec.
Alfred Laliberté
Born in 1878 in Sainte-Élizabeth-de-Warwick, in the Bois-Francs region, Alfred Laliberté received training at the Conseil des arts et manufactures in Montréal; when he was 23, he went to study at the prestigious École des beaux-arts de Paris. He returned to Canada in 1907 and became a professor at the École des beaux-arts de Montréal in 1922.

A prolific artist, Laliberté produced more than 920 sculptures. Some were portrayals of important historical figures, including statues of Father Brébeuf and Father Marquette in Québec City, whereas others evoked rural traditions and legends, such as the series of bronzes commissioned by the Québec government in 1928. Laliberté was long regarded as Québec’s “national sculptor”.
Awards and honours
  • doctorat Honoris Causa, Université de Montréal. , 1940
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1915
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 1912
Technique(s)
Cast
Materials
Bronze
General dimensions
575 x 1900 cm
Manufacturer
  • Mitchell, Robert / Robert Mitchel Inc.
  • Brunet, Joseph / Les Ateliers Brunet
  • Cement Products Co. of Canada
La fermière
Borough
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Park
Place Gennevilliers-Laliberté

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La fermi\u00e8re","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/la-fermiere\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/la-fermiere\/"}
Partager
Partager
Alfred Laliberté

La fermière

1915
Présentation de l'oeuvre
La fontaine est formée d’un imposant socle de forme hexagonale sur lequel sont posés quatre bronzes représentant des personnages. À l’est, un garçon nu tient dans ses bras un saumon; à l'ouest, un autre garçon tire l'oreille d'un veau alors qu’un troisième, au nord, garde dans ses bras un dindon qui se débat. Le socle est surmonté au sommet d’une fermière tenant sur sa hanche un panier de victuailles. Finalement, trois grenouilles et trois petites tortues ornent également l’ensemble, alors que six grosses tortues placées par paires debout dans le bassin crachent de l'eau.

Érigée dans une ville en développement au moment où l’exode rural bat son plein, l’œuvre se rattache au patrimoine et aux valeurs traditionnelles canadiennes-françaises. Elle représente fidèlement le nationalisme et la célébration de l’agriculture, caractéristiques du courant du terroir qui marque alors les arts au Québec. L’œuvre ne se détourne cependant pas du réalisme et de la contemporanéité de la scène. En fait, la fontaine, qui d’ailleurs était utilitaire puisqu’elle servait à alimenter l’endroit en eau, représente les activités d’un marché public et le quotidien de son époque.

Il est à noter que ce monument est considéré comme important dans la carrière de Laliberté puisqu’il constitue le coup d’envoi qui lui permettra d’obtenir par la suite plusieurs commandes publiques.
Événements associés
Pour plusieurs, La fermière est un hommage à Louise Mauger, l’épouse de Pierre Gadoys. Arrivé à Ville-Marie en 1648, ce dernier obtient la première concession de terre de la ville. Louise Manger est ainsi considérée comme la première fermière de Montréal. Si cette interprétation ne fait pas consensus, l’œuvre souligne incontestablement la participation des femmes dans le développement du Québec.
Alfred Laliberté
Né en 1878 à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans la région des Bois-Francs, Alfred Laliberté reçoit une formation au Conseil des arts et manufactures à Montréal et, à 23 ans, part étudier à la prestigieuse École des beaux-arts de Paris. Il rentre au Canada en 1907 et devient professeur à l’École des beaux-arts de Montréal en 1922.

Créateur prolifique, il réalise plus de 920 sculptures. Certaines représentent des personnages importants de l’histoire, dont les statues des pères Brébeuf et Marquette à Québec, alors que d’autres évoquent plutôt des traditions rurales et des légendes, comme la série de bronzes commandée par le gouvernement québécois en 1928. Il a longtemps été considéré comme « le sculpteur national ».
Prix et distinctions
  • doctorat Honoris Causa, Université de Montréal. , 1940
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1915
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 1912
Technique(s)
Coulé
Matériaux
Bronze
Dimensions générales
575 x 1900 cm
Fabricants
  • Mitchell, Robert / Robert Mitchel Inc.
  • Brunet, Joseph / Les Ateliers Brunet
  • Cement Products Co. of Canada
La fermière
Arrondissement
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Parc
Place Gennevilliers-Laliberté