Le Bureau d’art public de la Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours par avis public pour l’intégration d’une œuvre d’art mural sur le chemin de la Côte-des-Neiges, dans le cadre des Escales découvertes du mont Royal.

Il est prévu qu’au terme du présent concours, la Ville de Montréal fasse l’acquisition d’une œuvre d’art mural d’envergure, qui constituera un legs du 375e anniversaire de la fondation de la métropole. Cette œuvre d’art mural, qui pourrait intégrer des éléments tridimensionnels, sera réalisée par une équipe composée d’un organisme producteur de murales et d’un artiste professionnel ou un muraliste. Dans le cadre du concours, les équipes finalistes seront appelées à collaborer avec l’architecte paysagiste responsable du projet d’aménagement.

L’œuvre d’art prendra place sur un mur de béton existant appartenant à la Ville de Montréal, qui longe le chemin de la Côte-des-Neiges, du côté ouest, entre les avenues Forest Hill et Ridgewood, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Ce mur possède une longueur de plus ou moins 71 mètres et une hauteur de plus ou moins cinq mètres.

L’intégration d’une œuvre d’art mural représente une des différentes interventions qui serviront à évoquer l’évolution des paysages du chemin. Par le biais de l’art public, on souhaite commémorer l’histoire du chemin de la Côte-des-Neiges. Le mur lui-même est d’ailleurs un témoin des transformations opérées sur la voirie au fil des années. L’œuvre recherchée devra être appréciable de différents points de vue et viser une série d’expériences accompagnant les parcours des usagers.

Cette œuvre d’art mural s’ajoutera à la collection du Bureau d’art public, qui compte près de 320 œuvres d’art public. Les équipes composées d’un organisme-producteur de murales et d’un artiste professionnel ou un muraliste sont invitées à répondre à l’avis de concours au plus tard le 14 septembre 2015, à midi.

Pour connaître les détails de ce concours, prendre connaissance des documents suivants :

Note:  Dans les documents suivants, le projet des « Escales découvertes » est identifié par son ancien nom, soit les « Parcours découverte du mont Royal », qui était un titre de travail.

Pour toute question relative au concours :

Michèle Picardconseillère en planification

Service de la culture