Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2024

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Une \u0153uvre d\u2019art public majeure qui apporte la touche finale \u00e0 une entr\u00e9e de ville compl\u00e8tement renouvel\u00e9e","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2015\/09\/une-oeuvre-dart-public-majeure-qui-apporte-la-touche-finale-a-une-entree-de-ville-completement-renouvelee\/","body_class":"post-template-default single single-post postid-517 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

Une œuvre d’art public majeure qui apporte la touche finale à une entrée de ville complètement renouvelée

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du maire de l’arrondissement de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire, et de la conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design, Mme Chantal Rossi, participe à l’inauguration de l’œuvre d’art public La vélocité des lieux, qui se dresse au carrefour des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX, dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

+ Visionnez la vidéo sur les coulisses de ce projet

« Avec l’inauguration de La vélocité des lieux, nous soulignons la fin d’un vaste projet de requalification urbaine qui a débuté en 2012. Nous célébrons notre capacité à repenser des espaces stratégiques où – partant de la nécessité de détruire une ancienne structure de type autoroutière – nous créons une véritable entrée de ville, sécuritaire et conviviale, correspondant ainsi à la vision énoncée au Plan d’urbanisme. J’invite les Montréalais, et tout spécialement les Nord-Montréalais, à se réapproprier ce secteur, qui leur offre des espaces piétonniers et verts davantage accueillants, de même qu’un aménagement plus efficace pour le transport collectif », a déclaré le maire de Montréal.

Afin de souligner la fin du projet de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa–Pie-IX et l’inauguration de La vélocité des lieux, une grande fête a lieu aujourd’hui dans le secteur où se côtoient un grand pique-nique dans la rue, des spectacles en plein air et le Marché du Nord. Récemment installé dans le parc Pilon, ce marché public sera ouvert trois samedis (19-26 septembre, 3 octobre) dans le cadre d’un projet pilote. Ce dernier offre des produits frais provenant des récoltes de maraîchers de la couronne nord, à des prix abordables.

Concrétiser le souhait d’offrir une meilleure qualité de vie aux Montréalais
Le souhait d’offrir une meilleure qualité de vie aux usagers du secteur s’est concrétisé par un aménagement qui accorde une plus grande place aux piétons grâce à des trottoirs élargis; qui privilégie le transport collectif, notamment avec un tronçon du SRB Pie-IX; qui offre plus d’arbres et de végétaux sur rue et au parc Pilon et qui intègre une œuvre d’art public monumentale.

« Béton, viaduc et bâtiments désuets ont laissé place à verdure et beauté », s’est réjoui le maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire. « Je fais le souhait que ce carrefour devienne, certes, un lieu de transit accueillant, mais aussi un milieu de vie animé. Nous sommes d’ailleurs fiers d’accueillir sur notre territoire une œuvre d’art d’envergure et d’avoir une entrée de ville de prestige qui dit désormais : bienvenue à Montréal-Nord, bienvenue à Montréal! ».

La vélocité des lieux : une pièce majeure qui bonifie la collection municipale
La vélocité des lieux a été conçue par le trio d’artistes contemporains BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère, Nicolas Laverdière), qui ont aussi représenté le Canada à la 56e Biennale d’art contemporain de Venise cette année. Cette œuvre d’art public majeure consiste en une grande roue fixe de 60 pieds de hauteur. Elle se veut une expression monumentale et inusitée du flux routier et humain ambiant, et du rythme de l’activité humaine qui se déroule à ce carrefour stratégique. À l’image d’une grande roue de fête foraine, elle est formée de cinq silhouettes courbées d’autobus reliées au centre par des câbles évoquant une roue de vélo.  Conçue et réalisée au coût de 1 M$, elle s’ajoute à la collection du Bureau d’art public de Montréal, qui compte 320 œuvres.

Pour sa part, BGL affirme : « Généreuse et surprenante, l’intervention aspire à devenir un point de repère pour les résidents et une porte d’accueil pour les gens qui arrivent du pont. On s’y arrêtera et on s’y plongera, happé par un vertige. De cette intervention, nous souhaitons qu’il émane un optimisme fort, une exclamation développée, l’homme dépassé, stupéfait ».

« La création d’une entrée de ville distinctive requiert des aménagements d’envergure. L’art public fait partie intégrante de tels projets, au même titre que la qualité architecturale et la présence végétale. Nous sommes très fiers du travail exemplaire réalisé conjointement par le Service des infrastructures, de la voirie et des transports, le Service de la culture et l’arrondissement de Montréal-Nord. Forts de notre expérience avec l’entrée Nord de Montréal, nous poursuivons maintenant notre travail vers l’entrée Sud afin de faire du projet Bonaventure une entrée de ville digne d’une grande métropole culturelle ! », a conclu M. Denis Coderre.

Concours d’art public Faisceaux d’histoire – Création d’œuvres de lumière pour le legs de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, en collaboration avec le Bureau d’art public de la Ville de Montréal, annonce la tenue d’un concours par avis public pour la création d’œuvres de lumière…